vendredi 18 juillet 2014

L'égoïste primaire* !


Je suis égoïste et le revendique. Entendez-moi bien, haut et clair ! Eh bien oui, je revendique d'être le plus grand égoïste que la terre ait jamais porté. 
Et je ne m’en porte pas plus mal. 

Parfois, je me dis que si tous ne pensions qu’à nous-même, à notre confort, à notre seul bonheur et plaisirs solitaires, les choses iraient mieux. Pour soi, d'abord et les autres, ensuite !

Pardon ? Mon affirmation déplaît ? Comment… vous vous sentez choqué ? Mais, vous êtes graves de chez grave car, le premier qui dit ne penser qu'aux autres et se "sacrifierait" pour le bien commun sera celui qui restera à jamais comme l'universel menteur. 

Vous dites ne penser qu’aux autres ? Bravo !... de faire pouffer votre femme qui n'osera, toutefois pas clamer que vous ne lui avez jamais proposé de faire une seule vaisselle, et vous serez remercié grandement pour avoir permis cette liesse générale*. 
Bravo encore, menteur à maman, va !
*La liesse est toujours générale ! Mais, pourquoi donc ?...


La meilleure part pour votre serviteur, et chacun exigeant de même ! Mais certainement, parce qu’en somme, qui ne voudrait du meilleur, du plus beau, du plus agréable pour soi et qu'ainsi, le monde, devenant  la somme de tous les beaux, les agréables, deviendra cet enchantement que nous doit la vie ?

Vous dites que l'égoïsme déclencherait les guerres ?... Vous en êtes certains ? Ah ! Je ne savais, mais moi je ne suis pas d'accord avec vous. Pourquoi ? Mais parce que j'aime l'humanité.

Oui : je suis l’égoïste qui aime son prochain. Mais, quelle contradiction, direz-vous ! Est-ce chrétien ? Je ne le pense pas. Après moult réflexions, il m’est venu à l’esprit que c’est à cause de Noël et des cadeaux de mon enfance en Kabylie, de l’espoir, de l’attente, et de la joie dans les yeux de tous à la découverte des cadeaux. Vous souvenez-vous de ces papiers d’emballage fébrilement déchirés qui exprimaient, mieux que tout, nos petits bonheurs des uns et des autres ?


C'est parce que j’aime ces regards allumés que, lorsque je dépanne un auto-stoppeur en me détournant parfois longuement de ma route et qu’il me remercie ou veut participer aux frais d’essence, je lui réponds :

- Non, c’est moi qui vous remercie de m'avoir fait un plaisir immense.

Gilles. Ce vendredi 18 juillet 2014. Café des "Châtaigniers" près des "Châtaigniers". Café à 1 euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire