vendredi 15 août 2014
Spectaculaire conjonction astrale à venir...
Vénus et Jupiter se rapprochent pour une conjonction époustouflante dans le ciel avant l'aube !
Au point le plus proche - le18 août - les deux planètes seront seulement à 0,2 degrés d'écart l'une de l'autre ; assez serrées pour être cachées derrière le bout de l'index, bras tendu !
Conseils d'observation : regarder vers l'Est environ 30 minutes avant le lever du soleil. Un horizon dégagé est nécessaire ; sur le viganais, le Causse est le meilleur des endroits pour voir idéalement cette configuration matinale.
Aucunes optiques spéciales ne sont nécessaires pour voir cette conjonction ; mais si vous avez des jumelles, utilisez-les : le spectacle n'en sera que plus beau.
Une analyse rapide du ciel autour de Vénus et Jupiter ce 18 août révèle que les deux planètes ne serons pas seules dans ce coin du ciel. Elles convergent en effet juste à côté de M44, l'amas de la Ruche. Situé à environ 500 années-lumière de la Terre, ce cluster est occupé par des étoiles à peine visibles à l'œil nu, mais c'est une cible facile pour des jumelles ordinaires. Vénus et Jupiter seront un bon point de visée pour "dénicher" M44 !
Bonne chasse et que le ciel vous soit clément !
René Bouschet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire