jeudi 19 janvier 2017

Mes vœux pour 2017…

Mes vœux les plus chers pour 2017 ?… Que les français se guérissent enfin de ce mal qui leur fait accroire qu'ailleurs on pourrait vivre plus heureux qu'en France. Ensuite ?  Que les viganais, dont je fais à nouveau partie se rendent enfin compte qu'ils ont la chance de vivre dans la plus belle petite ville du monde. Certes, beaucoup de choses restent à entreprendre et, si nous bénéficions d'améliorations importantes, dont la Maison de Santé il est dommageable que, dans le même temps l'Hôpital du Vigan s'agrandisse tout en étant moribond. Paradoxal, mais y sommes-nous pour quelque chose ? Je vous le demande.

Reconnaissons que la municipalité s'est évertuée à améliorer le revêtement des rues de la ville. Toutefois, je déplore qu'en voulant faire bien, beau et "confortable", nos urbanistes aient oublié les épisodes cévenols et leurs orages particulièrement violents, toujours catastrophiques même s'ils ne durent parfois pas plus d'une journée.

Pour donner un effet d'agrandissement aux rues, les trottoirs on été supprimés. Bravo, notre population vieillissante ne se cassera plus le col du fémur. Ce faisant, en disparaissant ou ne faisant que quelques petits centimètres de haut, leur effet indispensable de "berges" canalisatrices pour diriger les eaux vers les avaloirs des bouches d'évacuations n'existant plus, leur ruissellement devient ingérable, envahissant tout, noyant délicatement certains commerces qui bénéficient ainsi d'une grande lessive annuelle.
Certains viganais, peu nombreux, reconnaissons-le me rétorqueront :

 
- Pour quelques petites journées d'automne, en faire tout un plat ? Pas sérieux !

 Croyons que les commerçants touchés partageront cet optimisme de bon ton. 

Je profite, à l'occasion de ces vœux pour vous entretenir de la Maison de Santé", un beau bâtiment moderne qui aurait été construit à la demande de l'ensemble des médecins de la ville pour faciliter leur travail.

Le projet réalisé a été mûrement réfléchi comme on l'aurait fait à Prat Coustal, petit village situé près du Col de la Cravate qui aurait décidé d'attirer un médecin en lui offrant des facilités d'installation en le logeant dans une petite maison de santé individuelle, la Secrétaire de Mairie faisant office à l'occasion de secrétaire médicale "bénévole", nécessité faisant loi. 

A Prat Coustal, si on était fous on appuierait les efforts de la Mairie, de la Communauté de communes, du Département, de la Région, de l'Etat et de l'Europe. Mais, le Vigan avait-il besoin d'attirer des médecins en leur offrant des facilités ? Pas que je sache.
Tiens, je remarque que je commence à fâcher quelques amis viganais : je sais qu'ils me voient venir en pensant, avec raison que je voudrais aborder cette réalisation magnifique, un bienfait pour la Communauté sous un angle machiavélique. Croyons que ces même amis ne participaient pas au secteur locatif privé qui louait des cabinets médicaux et voient leurs rentrées d’argent taries, sans compter qu'ils paient depuis pour loger les médecins de la ville. Et, pourquoi pas ?

Je ne dis pas que les concepteurs aient réfléchi avec leurs pieds, loin de moi cette idée. Mais, quand j'allais consulter François, j'avais choisi le meilleur médecin de la ville, à mon avis et je rencontrais peu de gens en son cabinet. On blaguait entre nous, même que quelqu'un avait écrit, au feutre "Dr House" et que l'inscription n'a jamais été effacée. Voyez. Maintenant, je rencontre l'ensemble des viganais dans cette Maison de Santé. Parfait, me dira-ton pour la convivialité, j'en conviens quoique jusqu'à présent j'arrivais parfaitement à éviter certains fâcheux pour me tenir en meilleure santé mentale et ne pas attraper des boutons à leur contact. 
Aujourd'hui, c'est à me dégoûter d'aller consulter mon Dr House.
- Tiens, tu es malade ? Le sida ? Toi aussi ? Non ? Une maladie vénérienne, non plus ? Tu préfères un cancer ! Ah... pas pour ta dose de Méthadone ? Si tu le dis !
Misère de misère car, maintenant pour avoir un rendez-vous, adressez-vous à l’accueil qui vous proposera une date. Dans une à deux semaines avec votre médecin traitant si possible ? Il n'est pas disponible avant quatre semaines. Pas de problème : on vous orientera sur un autre médecin.
Par l’effet bénéfique de notre Maison de Santé, tous les médecins deviennent votre médecin traitant et, lorsque l'on constate la longueur des délais d'attente, on pourrait penser avoir affaire à des spécialistes.

Pour continuer dans mes "élucubrations" disons que, par la grâce de cette avancée médicale, tous les médecins du Vigan pourront lâcher leur cabinet sans aucun souci de devoir se trouver un remplaçant aussi, prévoyons à court terme la désertification médicale de toute la région. Imaginez les recommandations du Ministère de la Santé :
- Vous voulez vivre en parfaite santé ? Nous vous conseillons les Cévennes et, pour être plus précis, le Vigan. Parfaitement, et je tiens à votre dispositions mes statistiques.
Vous me direz qu'en Cévennes, le peuple est réputé rude, dur au mal, jouissant d'une santé de fer sans compter notre pauvreté légendaire qui nous contraint depuis longtemps à l'automédication. Une mode de bobos ? Pas par chez-nous, que je vous rassure !

D’un autre côté, sachez que, par l'effet bénéfique de cette Maison de Santé, lorsque tous nos praticiens auront foutu le camp en catimini, la Mairie reprendra le projet et, par l’efficace d’Internet lancera un appel d’offre. Un médecin roumain acceptera de venir nous soigner.
Faudra surtout pas l’expulser de France… bon, vous me direz que depuis cette idée lumineuse de Maison de Santé, j’ai l’honneur de ne plus fréquenter la médecine. Autant de gagné pour les Caisses de Sécurité Sociale et, comme on dit si bien par chez-nous :

 A quelque chose, malheur est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire