lundi 19 janvier 2015

A Sète, rue de la Butte Ronde* ! -2.


Avec mon Yvette, me dit mon conteur, nous sommes encore rue de la Butte ronde, rue qui changea de nom par la grâce d'un plaisantin qui, en gommant de son pinceau le petit ventre du B de la Butte, en fit une Putte, souvenez-vous, et chez les Léger ! 

-Monsieur, votre visite ensoleille notre matinée, n'est-ce pas maman ? 11 heures ? Tiens, l’heure du Berger. Un petit Casanis et nous vous retenons à notre table ce midi... Mais si. Je vous en prie ! Pour votre dame nous avons un de ces petits muscats de Frontignan frais à souhait... je ne vous le recommande pas !

Voyez comment on me conta la Butte Ronde qui, en perdant son petit ventre se fit Putte qui finira bien par emboucher les trompettes de la renommée pour la ville de Sète et Saint-Clair. Il faut dire, Ménie, que même les agathois s'en venaient vérifier notre petite affaire de visu, bien incognito cependant pour ne point devenir la risée de tout sétois à l'humour prompt à la gaudriole, Brassens oblige ! 

Voyez encore comment tous se demandaient qui pouvait bien être cette dame qui officiait près le Mont Saint-Clair, dame que tout Sète célébrait autant que notre Georges. Oui, tous aurions aimé la connaître, celle qui tant alimentait nos discussions dans les bistrots de Sète, en passant par Frontignan et jusques à Agde. Nous savions qu'elle était blonde mais, portait-elle un petit coin du ciel bleu dans les yeux ? 
Et puis, était-elle belle ? Oh, oui ! Mais, personne ne savaient dire !

Oui, mais voilà que ce qui faisait le bonheur de Sète, la rieuse finit par agacer tous riverains de la Butte Ronde. Sans compter qu'un tract anonyme avait été distribué nuitamment disant :
"Une Putte Borgne aurait-elle votre préférence ? Alors, faites signe à la ronde !"
C'en était trop. Il fallut réagir fermement. Un comité de Salut Public se mit en place dont le Président était Léger, notre hôte qui nous relata l’affaire, à Yvette et à moi, durant le déjeuner :

Une délégation de Salut Public rencontra le Maire qui renvoya poliment la patate chaude au premier adjoint par un appel :
-Dis, Jeannot (et couvrant de la main son combiné : votre nom, c’est Léger, oui ?). Tu vas recevoir Monsieur Léger et le plus rapidement possible. A 11 heures demain ? Ça ira ?... oui !

Le lendemain chez l'Adjoint, on expliqua l'affaire qui sera torchée d’un revers de main :
-Mais, que voulez-vous que j’y fasse ? C’est la police municipale qu’il faut mettre dans le coup. J'appelle le Capitaine.
A la Police Municipale de Sète :
-Non, Monsieur. Non ! On vous aura orienté bien légèrement. Pardon ?... Mais, non je ne me moque pas de vous !

L’affaire concernait la Police Nationale, mais cela commençait à bien faire ! Léger, excédé ré-expliqua la Putte...
-Que nous fassions des rondes rue de La Butte Ronde ? La Butte ou la Putte... soyons précis, mes équipages risqueraient de se tromper et de finir à la Putte en cherchant la Butte. Pardon ? Mais, absolument pas : ce sont deux rues différentes. Je sais de quoi je parle, Monsieur Léger. 
-Mais, c’est la même rue, monsieur le Policier. C'est bien pour ça que...

On avait encore, comme toujours, rien compris à la police.
-Mais, quel est l’objet de votre plainte : deux appellations différentes non concordantes pour deux rues... pardon ? Pour une seule rue ? Cela est du ressort de la Mairie, pas la Police. Affirmatif !
-Oui, mais c’est le problème : le Maire et sa Police nous ont adressé à vos services…

-Décidez-vous ! Soit vous prenez un pinceau pour faire un petit ventre à votre Putte... Pardon ?... vous l'avez déjà fait ? Eh, bien, recommencez... Mais oui, ainsi votre problème est résolu, soit vous laissez en l’état pour que mes hommes fassent leurs rondes. En tous les cas, si vous rectifiiez le nom de votre rue, pensez à placer le panneau indicateur en hauteur, hors de portée de notre artiste. Oui, et prévenez-nous pour éviter toute bavure.
-Mais, nous avons déjà fait tout cela, mais ça n'en finit pas  !

Malgré les rondes à la Putte Ronde, sise rue de la Butte Ronde, la Police ne trouvera rien à signaler, tout en se trompant plusieurs fois de rue, au dire des équipages et on finit par décider qu'il n'y avait rien à voir, l'affaire ayant été rondement menée dans le style sibyllin du "tout ça commence à me les briser menu-menu ! Qu'ils se dépatouillent !"

La notoriété de la rue aidant, on décida de laisser la chose en l’état : la Butte de la Motte s'était faite Putte ronde et blonde. Les riverains y trouvèrent bien à redire mais, dans Sète la vilaine, Monsieur le Maire interdit à quiconque d'enlever le panneau, là-bas, qui faisait la joie de tous et la bonne renommée de la ville.
Quant aux agathois, ils ne vinrent plus aux nouvelles ayant enfin compris que la petite Putte à la motte bien blonde n'était qu'une simple Butte toute ronde.

En espérant vous avoir amusé, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015, Madame, ainsi qu’à toute votre équipe si marrante et à vos lecteurs si amusants.
                                                               Signé Fernand.
                                 
                                        _________________

Réponse de Ménie à Fernand...


Cher, très cher Fernand. Léger vous aura conté une belle histoire plus vraie que nature. Je peux vous rassurer : cet écrit vaut le détour et, je vous garantis que la petite rue de la Butte Ronde fera la renommée de Sète tout comme la Butte Montmartre aura fait celle de Paris aussi, si vous le permettez, j’aimerai terminer votre histoire ainsi :

-Oh, collègue, pas croyable, un inédit à  Brassens ! 

  À la motte blonde de la Putte* ronde. 

-haut, au Saint-Clair aguiché
Une jolie pute se fit tant souriante
Qu’elle se donna, toute charmante,
A Sète, bonne ville tant renommée.

*Rigolade et Orthographe ne se mettent jamais en ménage. On prend un T ou deux, si on aime. C'est à piacere ! 

                           
Ndlr : nous avons connu une histoire identique place de la Taconnerie ( ou simple rue en 1960 ? ) qui n’a jamais trouvé d’épilogue, pour notre plus grand bonheur et celui des genevois, gens malicieux à souhait.
                                                             _____________________
La peinture de René (R&B) : Rue de la Butte à Brassens.
- Je savais pas que Brassens était peintre !...
- Quand t'es artiste, tu touches à tout, tu peins sur tout !...
 Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait peint 2 Buttes ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire