mardi 6 janvier 2015

La faillite, comme en 40*! - 4


Les grandes douleurs sont muettes
Les vœux présidentiels encore tout chauds, Markus, appréciant lentement son dernier champagne de 2014 les accompagnait dans un enterrement de première classe, tout en soliloquant une sorte de mélopée incantatoire presque inaudible :
-Hollande nous aura proposé une petite balade en Grand Velléitaire pour 2015. Pardon ? Qui ne connait le nouvel utilitaire français de Velléitaire-truck n' Cie ? Du lourd, je dis ! Et il a osé !

-Parle plus fort Markus ! Tu dis que derrière le docteur Macron et ses écarteurs… Pardon ? On dit aussi érines écrit plus souvent avec un g ? Erignes ? 
Merci, tata ! oui, et donc derrière cette Loi se planquerait la maïeuticienne Europe qui nous voudrait accoucher aux forceps libérateurs pour plus de libéral et moins de social ? Tu dis oui, Markus ? Tu dis non ? Mais, c'est le grand n'importe quoi !
-Eh, hé, mon Gilou ! Le socialisme aux couleurs de la France sera un Etat plus-moins : fortissimo  avec ses tribunaux infligeant de lourdes amendes aux travailleurs qui entraveraient l’emploi-servage, et pianissimo dans sa protection sociale, en légalisant le travail « décomplexé ».

 -Ben, dis mon tonton, il s’agirait d’être aussi compétitif que les chinois pour se sortir de la crise ? Notre Hollande n’aurait d’autre alternative que de détricoter les lois pour nous ramener en l’an 40 ? La France pétaradant gazogène et montée en vélo-taxi ? Ce serait résoudre le chômage par le plein emploi "chip"* ? *(Cheap).
-Mais, elle n’est pas bête, ta fillotte, mon Gilou ! Pardon ! Tout de même, reconnaissons une avancée indiscutable concernant l’allègement des délais du passage du Permis de conduire. C’est la carotte, mais le bâton consiste à transférer le Permis Poids-lourd au secteur privé… 

-L’Etat ne peut tout faire et cette mesure était à prendre d’urgente car, plus de chauffeurs formés égale plus d’emploi, et plus d'emplois égale moins de chômage, et donc croissance*. D’accord Markus ?…
-… et formés à la va-vite et lancés sur nos routes, hé Kamarad syndiqué : une politique à tombereau ouvert juteuse pour les  gros. Pour les petits : Allez, hop ! au régime rutabagas, comme en 40 ! 
-Non, on dit : A tombeau ouvert… Mais, pas d’accord ! Cette loi présente des avancées, reconnais-le ! 
*Ndlr : Gilou suggèrerait-il, par là, que moins de chômage ferait moins de croissance ? Est-ce possible ? 

-… Oui, les avancées d’une loi rétrograde qui procède à reculons*, une sorte de poubelle contenant 106 articles dont une bague de valeur que Macron y aura égarée par mégarde, le Permis de conduire !  Et, quid de cet autocar privé en concurrence de la SNCF ? Qui a bien pu oser nous lancer la ruade de l’âne en dénationalisant en catimini ? Le service public appréciera, et tous socialistes aussi. Quant aux français…. Pas bon tout ça, pas bon.
*Ndlr : une loi rétrograde, qui procèderait à reculons avancerait-elle ? Gilou ne dit pas !
Markus, remonté, pétait du feu de Dieu.
-Mais, pas du tout ! Macron ne cherche qu’à libérer les initiatives, casser les rentes, libérer les énergies, l’activité, développer l’emploi, simplifier la vie des entreprises tout en protégeant les salariés. C’est Hollande qui le dit. 
-...!
-C’est bon pour nous, tout ça. J’en veux pour preuve une loi prévue sur la fin de vie, plus 2015 devenue l'année de l’écologie mondiale, ajoute-y au panier un grand plan numérique à l’école, le service civique étendu… et pour finir, la procédure prud’homale bien trop longue raccourcie en ses délais. D’évidence, c'est bon ! 
Ah, j'oubliais l'encadrement des péages autoroutiers, hein, qu'est-ce que tu dis de tout çà ?
-Encadrer ici et désencadrer là, comme les loyers ! D’accord, d'accord, n'en jetez plus, la cour est pleine ! Disons que libérer l'économie en la libéralisant serait bonne philosophie pragmatique. Admettons ! Et toucher à la protection des syndicalistes… c'est encore quoi, c'tte affaire ? Fallait surtout pas !

-Markus, imagine un seul instant l'étranger qui,  par inadvertance, entravait la liberté syndicale et risquait la prison. Pourquoi venir investir en France en ce cas ? Macron remplace la taule par une amende bien supérieure aux 3750 euro actuels, une misère non dissuasive. D’un côté on aide à la liberté d’entreprendre et, de l’autre, la liberté syndicale est bien mieux protégée, d’accord ?

-Ouais ! Mieux protégée la France Majuscule, la 5ème puissance mondiale : un Etat-fort pour empêcher la revendication du petit et le même Etat-veule qui aide  le puissant à surexploiter les  exclus, les sans-dents de la France minuscule, ce pays du tiers monde pas encore en voie de développement. 
Moi, je dis : pourquoi chercher de la main-d’œuvre en Roumanie ou en Chine, alors que le RSA français équivaut au salaire de ces esclaves modernes ? Hollande, fais les travailler, mon bébé, ils sont déjà payés par l’Etat ! C'est par là qu'est le plein emploi !

-Hé, oh ! Markus. Halte-là ! C’est du mauvais bleu-blanc-rouge en conduite extrême-droitière !

-Mais, non, Papa, c’est de l’humour. Il a raison en disant que la France déréglemente à tout va pour mieux s’ouvrir à la concurrence pendant que Bruxelles fermera les yeux sur nos dépassements budgétaires. Marché de dupe, qu’en dis-tu, Papounet ?
-Mais, pas du tout. Macron applique une philosophie pragmatique…
-Mon Gilou,  tu te répètes !
-Ah, non. C’est toi, Markus qui te répètes et aura parlé le premier de pragmatisme !

Dans le 5ème épisode de "La faillite..." et, dans le seul cas ou je l'aurais écrite et diffusée nous aborderons les 106 articles. Vous le valez bien !
Ah, promesse quand tu nous tiens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire