dimanche 11 janvier 2015

L’effet Charly*


Ce petit écrit pour René BOUSCHET, (R&B) notre dessinateur, sera aussi cadeau pour ceux qui prennent le temps de nous appeler au respect de l'humour qui, seul désacralise le sérieux pour le rendre acceptable. 

Moi, je sais que Tignous, Honoré, Cabu, Charb et Wolinski ont regardé la TV céleste avec le Saint Pierre, devenu un peu sénile avec l'âge qui aura oublié que les nouveaux arrivants, un tant soit peu mécréants risquaient de mettre une belle pagaille chez le Bon Dieu. Puis, Cabu s'écria :
-Oh Wolinski, j’hallucine ! Regarde-moi cette foule immense. Partout. Dans le monde entier aussi…
-Je sais, je sais. C’est la liberté, de sortie, qui chante et danse de plaisir !

-Attends, attends. Regarde-voir cette haie d’honneur. La foule qui se fend pour laisser passer les CRS, et Wolinski :
-Et cette nana-là, en haut de l'écran. Regarde-la qui veut mignarder le flic. Et sa petite main ! Allez, vas-y, petite !
-… je ne le crois pas ! Au panier à salade, allez, ouste ! Et l’autre qui se laisse toucher. Incroyable. On nous aura tout fait !
-Arrête la déconne Honoré. Elle ne se fait qu'un pompier. Même eux ont droit aux applaudissements. Quelle folie ! J'aimerais y être !

-Attends la dissolution de la Manif. Tu verras les casseurs encagoulés et leurs big-bisous aux flics.
-Eh, les copains, si on dessinait toute cette folie. Regarde Hollande. Moi, je me le trouve sympa. Je le verrai bien en tablier de boucher, s'pas? Il en a la dégaine. Et au milieu de ses génisses. Et Valls, en matador, les boules comme enchâssées dans un habit de lumière… Vé, comme il bombe le torse, menton haut-levé.

-Vise-moi tous les chefs d’Etats présents avec Cameron et Merkel qui défilent. N’ont pas la rancune tenace.
-Les autres non plus ! Tiens, Nétanyahu, et l’autre, Arafat aussi…
-Arafat ? Mais, je l’ai croisé tout à l’heure qui s'en retournait au paradis d’Allah ! Hé, Honoré !
-Mais non, je déconne. C’est Abbas, je sais !

A la CGT, des manifs nous en avons commises un max mais, pour la première fois de ma vie, j’aurai vu, de mes yeux vu, des CRS applaudis et congratulés par des milliers de manifestants qui leur faisaient une haie d’honneur qui s’ouvrait à leur passage. Fallait voir la tête des policiers qui n’y croyaient plus à ces applaudissements.
-Non, Wolinski, stupéfiés, qu'ils étaient, depuis qu’ils attendaient cette reconnaissance pour service* rendu au peuple. 
*Ndlr : doit-on entendre par "service" tous sévices par matraquages ? Gilou ne précise pas.

Là-haut, au Paradis, le Wolinski s’est bien fendu la poire et Charb, Charb, surtout, se tapait sur les cuisses tandis qu'Honoré s’étranglait de rire, les yeux pleins de larmes, tout en bégayant :
-Merde, Tignous, depuis qu’on croque les flics*, les politiques, les musulmans, et les chrétiens, des bons-enfants à leurs frères intégristes… tu savais qu’ils nous aimaient tous, même toi et moi ?
*Que les anciens soixante-huitards se rassurent. On ne croque toujours pas du flic ! Pas assez tendres, les Poulets !
-Eh, Honoré, même les pompiers n’y croient pas. Ils ne sont plus caillassés mais embrassés et adulés et mis à la sauce poularde. Les ambulanciers aussi !
-Les ambulanciers aussi !

Mais, l’extraordinaire pour nos dessinateurs un tantinet anarchistes* aura été de constater que leur crayon était plus puissants que tous les politiques du monde : réunir ensemble juifs-musulmans-chrétiens-athées, susciter dans tous les pays du monde de telles manifestations de soutien et de concorde, avoir réuni autant de chefs d'état, de la Palestine à Israël, le Royaume-Uni, les USA, l’Allemagne, la Turquie, enfin tous, et j’en passe....  
*Un dessinateur excelle dans l’anticonformiste, qu’on se le dise !

Outre l'immense éclat de rire de nos dessinateurs, ce 11 janvier, pour une seule et unique fois dans les statistiques policières, le nombre des manifestants donné par les Services du Ministère de l’Intérieur correspondait à celui des organisateurs. Incroyable, mais vrai.
-Pour la Préfecture de Police ? Impossible à dénombrer, désolé. A vue de nez, 4 à 5 millions ? Plus, sans nul doute !
-Et vous, monsieur le Gentil Organisateur des manifs, votre évaluation ? (Hollande, c'est le GO. Nous, on s’en moque si ça lui fait du bien que la France manifeste de concert avec lui, une fois n'est pas coutume !).
-4 à 5 millions ? Je ne sais. Beaucoup plus ? Beaucoup plus ! Aucun chiffre donné. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de compter. Dommage : les policiers étaient émus… mais c’est ainsi !

Pour la première fois de ma vie, notre police et nos manifestants défilaient ensemble, unis par l'effet Charly. 
Plus tard, bien plus tard, lorsque nos petits enfants demanderont : 

-c'est quoi le Charly’s effect ? nous pourrons leur dire : 
-demande à ton papa et à ta maman. Etait-ce le 11 janvier 2015, ce jour où jamais on ne s'est si bien entendus malgré nos différences ?

Pont d'Hérault, ce jour de gloire du 11.01.15
Ndlr: Charly américain, ou Charles Prince of Wales, c'est notre french Charlie. C'est kif-kif, non? Mais, pourquoi Charly? Ca vous a intrigué, n'est-ce pas? Et vous avez lu l'article, non? And you enjoy my Charly, our Charlie, no? Sure, man!
                                                               ___________

Le dessin de R&B: Défilé Charlie... Des conséquences inattendues !
      -Waououw ! ! ! Tu t'es fait bécoter par une nana ! 
      -Yeah man ! Celle la même que j'avais matraquée à la dernière manif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire