vendredi 18 novembre 2016

Je voterai toujours...

A René qui me rappelait il n'y a pas si longtemps que seuls les imbéciles s’entêtaient, cet article fait suite à celui où j’affirmais que, qui ne votait pas aliénait la gestion de la cité à n'importe qui pour faire n'importe quoi. Et pourtant, n'est-ce pas ce que l'on fait aussi en participant librement à l'élection de personnes qu'on ne connait pas bien ?
Tenez, prenez Monsieur Hollande, le soi-disant socialiste (comme Macron qui l'était il n'y a pas si longtemps).
Donc, Hollande, j'avais porté mon vote sur lui. Normal, mais pour quel résultat ? Ma seule consolation sera de constater que seuls les imbéciles ne se remettent jamais d'une déception... Quant à Hollande, lui ne gagne toujours pas à être connu. Moi, si.

Faudrait-il en tirer la conclusion qu'à voter ou à s'abstenir, le résultat serait le même ? Faut croire. Toutefois, trop d'abstention renforce paradoxalement la démocratie en posant clairement la question sur la confiance à accorder à des élus, les mêmes et toujours hors des réalités terre à terre du petit peuple. 
Pour nous rassurer sur la nécessité du vote, et donc à leur donner notre aval, tous affirment, la main sur le cœur, Valls et Hollande en tête, Sarkozy, sa gent et autres professionnels de la politique les suivant qu'à l’avenir on tiendra compte de l’abstention. La belle blague car, à tant la déplorer on sent bien que les politiques ne se soucieraient de nos voix que pour affirmer leur légitimité pour avoir les mains libres, et de rien d'autre.

Dès 507 av. J-C, par l'idée du pouvoir pour et par le peuple, la démocratie athénienne devint un bon modèle de gestion de la cité. Mais, le choix de représentants valables se révélant extrêmement complexe, à aucun moment on ne sut comment éviter les déviations vers les totalitarismes des démocraties « populaires » qui décideraient du bien du peuple contre son avis car personne n'a jamais trouvé les moyens de contrôle capables de contrecarrer ou d'empêcher un tribun exceptionnel, un puissant d'argent, un religieux ou un idéologue d'accaparer le pouvoir.

L'idée excellente et « naturelle » de laisser le peuple décider de ses propres affaires en s’organisant ne pécherait, non par son système de désignation des élus chargés de la gestion de la société, l'élection de Trump le prouve mais par le manque de contrôle du pouvoir « absolu » que les élus s’autorisent et de l'impunité qu’ils s’octroient.
De même, croire que le « contrôle » des élus consiste à ne pas renouveler le mandat d'un incapable est illusoire surtout si on le laisse agir à sa guise durant cinq ans car on ne pourra jamais réparer tous dégâts qu'il occasionnerait.

-René, pour toi, que faudrait-il pour assainir la démocratie française et s'assurer de notre vote ?
-Tu parles des écuries d’Augias ? Démerdez-vous. Veux plus savoir. Trop de déception, Hollande, les socialistes. Sarko et Le Pen, m'en parle pas. Et, maintenant Macron… Un écœurement permanent !
Il est vrai qu’à les nettoyer, disons que hors des banlieues, Sarkozy proposerait le Karcher de son appartement parisien du  XVIème s’il n’était lui-même candidat à l’élection présidentielle.
Pierrot, lui a toujours voté. A toutes les élections mais valablement que pour les municipales. Pour le reste, il glisse une enveloppe sans bulletin dans l'urne. M'en inquiétant :
-Ceux qui se présentent à la Mairie, je les connais. Et mon entreprise peut avoir besoin d'eux. Pour les autres ? Les députés, pour ce qu'ils servent. Seulement, ils consultent les listes électorale pour savoir si tu as voté, tu comprends et quand tu dois les solliciter... Oui, pour l'entreprise, pas pour moi. De toute façon mes candidats n'ont jamais été élus, à quoi bon un bulletin dans l'enveloppe ?
Pourquoi pas ?
 
Le point de vue d’Américo me semble plus... je cherche encore le mot... radical vous ira.
-Et toi, Américo, si tu pouvais voter en France, le ferais-tu ? Communiste, royaliste ?
Américo paie l’impôt à la cité et son point de vue étrange sur notre démocratie devrait nous intéresser.
-Communiste ? Plutôt crever. Royaliste ? Çà vaut du Hollande. Incroyable que tu n’aies pas encore compris depuis le temps que tu te le fais mettre en croyant exprimer tes choix dans ton vote ! Et bien mettre par les mêmes. C'est du vice ! Et tu nous bassines de ton intelligence remarquable ! La seule solution à préconiser ? Que personne ne vote. Crois-tu que je pourrais donner quitus à plus abruti que moi qui nous gouvernerait ? Parce qu'au Portugal aussi, les conneries... Tu me prendrais pour qui ?
-Oui, mais l’élection serait valide même avec un seul votant. Pas besoin de ta voix dont on se fout pas mal puisque tu ne votes pas.
-Vrai. Mais on attraperait le seul votant-candidat qui s'élirait lui-même jusqu’à lui faire entendre raison. Pas de vote, pas d'imbéciles au pouvoir. Point barre !

-C’est bien, Américo mais après l’invalidation de l’élection, on recommencerait le vote. Et après ? Faut bien désigner des responsables. As-tu une proposition pour gérer la cité ?
-Que ceux qui travaillent, paient des impôts, qu'il prennent soin de la cité. Celui qui ne fout rien, il la ferme.
-On  l’a déjà tenté par le vote censitaire. Çà ne marche pas mieux.
-Attends, mon pote, j’ai pas fini : au bout d’un an on tire le bilan et celui qui ne ferait pas le boulot ? Ouste,  dehors, incapable et à l'amende ! L'autre qui aura volé son monde ? Allez, en prison, salopard !

Oui, tentant. Notre Américo aurait-il raison et serais-je abruti par trop d'intelligence, vous savez comme celui qui sait qu'en jouant il s’enrichira ? Gagner à l'Euro-Million, pourquoi pas, comme tant d'autres. Et je commence à me demander si je ne persisterais pas à jouer à la loterie du pouvoir pour, peut-être un jour tirer le gros lot ? Oui, j’aimerais bien me faire élire. A quelles fins ? Devinez.

Ah, le pouvoir, les gonzesses, le pognon, les honneurs, la préséance. Allez savoir. Serais-je aussi humain que cela ? Et vous qui votez toujours, quoi que l'on vous dise, qu'en pensez-vous ?
__________________

Petit post-scriptum pour les amoureux de la démocratie américaine.

J'adore les U.S.A. où l'on peut gouverner contre le vote majoritaire qui voulait que leurs représentants choisissent Daisy qui, eux ont préféré Donald en toute "démocratie". En instaurant nos primaires socialistes et "républicaines", certains français rêvent de ce type d'élection qui permettrait de mieux détourner le vote du peuple.
Déléguez, déléguez sans contrôle : il en restera toujours quelque chose.
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris le tour de passe-passe, bien le bonjour.

"Aux urnes citoyens, formez vous vos bataillons,
  Marchez, marchez et qu'un brouillon,
  Vous marche sur les pieds !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire