lundi 6 mai 2013

Béni, béni cochon* ! - 5


Comme on connait ses saints... on les adore !...
Je me suis toujours demandé si Matilde avait fait bénir Charles-Emmanuel, son cochon nain (voir «Matilde s’est payé un cochon» en mars dans le blog). Cela est d’importance. Et, mon Antoine, très au fait des cacas de canards et autres animaux de rivière m’a soufflé :
-Et si, Gilou, si... Quelle idée : la bénédiction de ces petits cochons d’eau douce si bien éduqués.
Pourquoi pas ? Notre bonne ville du Vigan bénit bien les chiens des chasseurs sur le parvis de l’église, oui, pourquoi ne pas bénir les canards, les fusils des chasseurs, leurs chiens et les cochons ?

Imaginons l’Aire de jeux « aux Trois Petits Cochons » un rallye, une kermesse… que sais-je et invitons notre ami Bob. Vous ne connaissez pas l’ami Bob ? Mais, si, voyons, Robert Wattebled, évêque de Nîmes, Alès, Usez et environ que vous inviterions à la bénédiction. Cet évêque écrit si bien sur le mariage pour tous (voir en fin d’article) et ne nous refusera pas une petite bénédiction de rien du tout.
Rassurons Monseigneur : il ne s’agit pas de bénir les unions des mariages pour tous. Seuls chiens et cochons seront bénis, chasseurs et fusils aussi, bien évidemment. Nous ne demandons pas, pour ne pas choquer, la bénédiction des unions d’animaux homosexuels, vade retro ! Séparons le bon grain de l’ivraie.

Vous me direz : sommes-nous tous enfant de Dieu ? Oui, mais non car toutes créatures bénies, chiens, chevaux et hommes auront permis de chasser et de tuer. Ici, nous abordons le domaine du plaisir (des chasseurs) et de l’apport protéinique (quoique le boucher remplit mieux son office, le chasseur devenant souvent un viandard béni, le comble !).

La bénédiction des chevaux, des chiens et des chasses à cour vous étonne ? Mais, dites donc, vous oubliez les aumôneries de toutes les armées du monde bénissant leurs soldats qui iront tuer en toute quiétude. Et donneront quitus de bonne gestion de la mort de créatures de Dieu. Et les absoudront d’occasionnelles tortures car, comme le dit si bien le chanteur Jacques Brel : il faut que le corps exulte. 

Effectivement, ce n’est pas la première fois que nous sollicitons ce Monsieur Brel, notre poète préféré. Mais, la phrase sur l’exultation est belle. Parce que torturer pour certains ne serait que jouissance.

Pour ce qui du mariage pour tous, Seigneur Robert, ton église se comporte mal. 
Le lundi 6 mai de l’an de grâce 2013 de Notre Seigneur Jésus Christ. GPK.  
Et pense à répondre à la lettre du 5 janvier, Robert.
                  ________________

    Aux catholiques du diocèse… (Lettre de l’évêque WATTEBLED).

   Aux catholiques du diocèse. Au retour de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France à Lourdes, dans un texte publié par Eglise de Nîmes, je me suis exprimé au sujet du projet de loi concernant ce qui l’est (sic) convenu d’appeler le « mariage pour tous ». Avec les autres évêques je continue d’inviter à la prière et à la réflexion : que chacun, et particulièrement les personnes engagées en politique puissent s’interroger en conscience devant un projet qui touche à l’équilibre général des relations sociales.

   Nous invitons aussi toutes les personnes qui partagent notre appréciation à se manifester auprès de leurs représentants au Parlement. Tous ont le droit de témoigner, par les moyens qui leur conviennent, de ce qui leur semble essentiel pour le présent et l’avenir.

   Depuis lors, plusieurs rassemblements ont été organisés et une manifestation nationale est prévue le 13 janvier. Dans cette manifestation de nature apolitique et non confessionnelle, des chrétiens se trouveront avec des personnes d’autres religions ou courants de pensée. Les catholiques gardois qui y participeront peuvent être assurés du soutien de leur évêque ainsi que de nombreux prêtres et autres membres de nos communautés chrétiennes.

   Cette démarche ne diminue aucunement l’intérêt des autres interventions possibles notamment auprès de nos parlementaires.

   Cela étant, nous ne devons pas oublier que d’autres graves sujets font aussi l’objet de débats : l’expérimentation sur l’embryon humain et la législation concernant la fin de vie notamment. Qu’il s’agisse du respect de la vie humaine, des droits des enfants comme de la considération due à toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, il nous faut toujours chercher ensemble comment grandir en humanité.
Le 14 décembre 2012 +Robert WATTEBLED, évêque de Nîmes.  
                     ____________

Sur l'illumination de René BOUSCHET: "comme on connait ses saints... on les adore...".                                                                                                                                                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire