dimanche 28 décembre 2014

Les Vœux à ma France* ! - 1


Françaises, Français. C’est par des mots d'encouragement que je voudrais vous souhaiter mes vœux pour 2015, et qu'ils aillent plus particulièrement aux familles touchées par la crise


Que dire à toutes ces victimes de cette crise ? Courage ! Mais surtout, ne perdez pas espoir. En effet, la situation des entreprises commence à se redresser bien que ce ne soit pas encore suffisant pour que la courbe du chômage ne s’infléchisse vers le haut*, mais vous constaterez que les mesures prises vont dans le bon sens pour sortir la Maison France des embarras.
*Ndlr: François aurait-il voulu dire: ne s'infléchisse vers le bas ? Nous ne savons dire !

Nous avons décidé de donner un coup de pouce à l’entreprise France. Certains oiseaux de mauvais augure vous diront qu’alléger les charge sociales du travail est mauvaise chose et que, le bénéfice engrangé, les entrepreneurs ne penseront jamais à embaucher.
Nous éviterons que cela ne se produise*.
*Ndlr: doit-on comprendre, François que cela ne s'est donc jamais produit avant? Voire!

Nous avons aussi décrété le gel des impôts* pour 2015. Vous entendrez encore d'autres fauteurs de trouble raconter leurs balivernes disant, qu’en contrepartie, Hollande laisserait flamber l’impôt local. Ne croyez pas ces médisances.
D’autres colportent encore que, lorsque l’état perçoit moins d’impôt il diminue sa part aux plus démunis, ou que ses services se détériorent. Ces gens-là n'aident pas mieux la nation qui n'a nul besoin d'être alarmée alors que tous, nous devons resserrer les rangs à l'instant de la difficulté. 
*Ndlr: le dégel, retardé par Hollande annoncerait-il un beau printemps d'augmentation des impôts!

Les plus catastrophiques osent déclarer que l’impôt que nous ne prendrions pas dans la poche des patrons, nous le prendrions dans celle des particuliers par une hypothétique TVA sociale et, dans un même mouvement, que nous laisserions augmenter, dès janvier, les tarifs des services publiques*. Ne les écoutez pas plus : ils vous leurrent encore.
*Ndlr: la SNCF augmente ses tarifs au 31 décembre et non le 1er janvier 2015. Voyez!  Seule la Poste ne joue pas le jeu, les timbres augmenteront de 7%. au 1er janvier Zut, alors! D'autres aussi?

Je dois reconnaître, ici, mes erreurs : tout d’abord, avec mes camarades socialistes nous avions privilégié la primaire et le combat des chefs au détriment de la bataille des idées et des solutions à apporter à la crise, je le reconnais, mais sachez que nous n’étions pas préparés devant l’ampleur de la tâche et que nous héritions d’une France mal gérée qui dépensait plus qu’elle n’engrangeait.


Avec le gouvernement Ayrault, dont je signale le bon travail accompli, nous avons paru hésiter, parfois revenir sur des décisions. Ce n'était pas le cas car nous étions en plein ajustement de la politique à suivre, des choix et des abandons nécessités par la conjoncture.

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls, a mis les bouchées doubles : vouloir réduire le chômage, c'est pouvoir créer des emplois nécessaires pour la consommation nationale mais aussi et surtout, des emplois tournés vers l'exportation. Pour ce faire, outre la qualité des biens fournis à l'exportation, il fallait aussi réduire le coût du travail. Mais, ce n'était pas suffisant : nous avons mis en place un deal, un pacte avec les partenaires sociaux pour que les bénéfices aillent aussi aux salariés parce qu'enfin, sans une relance de la consommation nationale, nous échouerons. C'est pourquoi, des augmentations de salaires* sont indispensables à la reprise économique.
*Ndlr: François assure que les augmentations de salaires seront à la discrétion du patronat. Merci bien!

Cette politique mettra quelque temps à porter ses fruits mais nous sommes convaincus que c'est la seule possible.

Que vous dire encore ? Ah, oui, l'immigration...

A suivre: Les Voeux à ma France ! -2.
Le dessin de René BOUSCHET (R&B) : 
LUI : La nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon pourrait s'appeler Sud De France (la Presse).
ELLE : SDF !... Pas mal ! Ce sera le point d'orgue de la réforme territoriale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire