samedi 24 août 2013

Un radar normand en bienvenue* !

LE RADAR NORMAND. 111km/h au lieu de 110 : en montant en Normandie, dans l’Eure, je me suis payé un radar. Question : on me donne 10% de plus que la vitesse notée au cinémomètre pour corriger le faisceau du radar qui varie en fonction de la voie de droite ou de gauche. Soyons content.
10% de correction d’azimut. On m’affirme encore que le radar se tient en parfait état de marche.

 Pas toujours, car… Nous apprenons, dans le Midi Libre du jeudi 15 août :
« Hérault : Le radar de l’A9 était bien fou. Aucune contravention ne sera adressée aux automobilistes de l’A9 indûment flashés le week-end dernier par le radar installé près de la sortie Montpellier-Est. La sous-préfecture a confirmé hier le dysfonctionnement du radar qui a flashé des dizaines de milliers de véhicules, même les plus respectueux des limitations de vitesse ».
M’enfin, l’était contrôlé ou non ce radar, hein ? Lui, il dysfonctionne. Pas les autres ? Curieux, tiens !

Constatons les dérapages de la machine. De même, l’angle de positionnement de la bestiole doit être vérifié car il peut varier et la chose est d’importance. En effet, la terre se soulève et s’abaisse sur toute la surface du globe de + ou – 30 centimètres toutes les douze heures car le soleil chauffe et la nuit refroidit. Vous me diriez : la route et le radar suivent la sinusoïdale. 

Oui, mais non : la route est plus sombre et donc prend plus de chaleur que la bande sur laquelle est placée le radar et se déforme plus. Et si le radar est placé sur la glissière de sécurité, l’azimut change forcément car le fer se déforme grandement à la chaleur. Non ? L’écart de moins d’un demi-degré d’angle fausse toutes mesures. Right sir ?

Et, quand je pense que les GPS sont capables de vous donner la vitesse instantanée au 1/100ème près et que nos radars sont les seuls instruments de mesure approximatif en France, cela fait rigoler tous les contrôleurs de radar :
-Je te mets 10,1% ou 8,7% ?
-Ben, qu’est-ce qu’on s’en fout ! Personne ne vérifiera derrière nous. Les gendarmes ?  Nous sommes l’aune, la seule mesure, que dis-je, l’étalon de la vitesse, les pourvoyeurs de Procès-verbaux et garant que l’infraction a bien été commise.
-Ben, c’est pour mon beau-frère qui emprunte souvent ce tronçon. Pour son boulot.
-Mets-y 13% au radar. Paraît que ça porte bonheur. Tiens, arrondis à 20%, à la louche, pour ton bof, la louche signifiant ici une quantité donnée par une louche, instrument de cuisine bien plus volumineux qu’une grande cuillère et non le terme signifiant ce qui est louche, étrange, tutoyant et parfois touchant à l’illégalité et y plongeant même… quoiqu’à bien y réfléchir, les deux acceptions du terme sont pendantes dans cet écrit. A la louche, à la voyou, même combat. Tiens, les radars, encore les radars !

Disons qu’en France, tout le système des amendes sur les dépassements de vitesse est faussé parce que le radar donne une mesure approximative. Les amendes sont donc aléatoires, basées sur un faux témoignage. Et nous sommes condamnés sans être entendus car le radar vous condamne en court-circuitant le Juge. 
En plus, c’est un piège à cons car il faut payer avant que de réclamer et nous ne pouvons même pas proposer une peine alternative. 
Et puis, et puis, en notre Pays de Liberté, on condamne le riche et le pauvre à la même amende, sans que le juge ne puisse moduler…

Sachant que le minimum vieillesse en doulce France n’est que de 627 euros par mois, ce qui procède de l’égalité républicaine, que Jacques Chirac se doit de bien manger, malnutri qu’il se trouvait à l’époque de son mandat de Maire de Paris et de Président de cette république juste, démocratique et que l’amende ne représente que 0,3% de sa retraite, alors que pour le minimum vieillesse cela en représente 16,6%, cherchez l’erreur et la justice en ce cas d’espèce, Monsieur l’Officier du Ministère Public. 
Qu’en pensez-vous? Pas son problème, me dit-on.
Et, lorsque vous êtes flashé, vous êtes condamné et l’amende ne traîne pas. Moins d’une semaine pour la recevoir. Les caisses de l’Etat sont-elle si vides que cela ? Au secours, Gendarmes, l’Etat me fait les poches !

On se fout de nous. Drôle de république bananière. Et Dieu sait si j’aime les bananes. Fanny aussi. Et plus que moi, ce qui va de soit.

Que pensez-vous, Gendarmes, vous qui contrôlez les commerçants et leurs balances. N’y aurait-il pas deux poids, deux mesures, l’Etat tricherait-il ?
Et la gendarmette, obligée de sévir. C’est la loi. Ben, oui… elle qui est tenue de verbaliser son boucher qui la sert si bien car son collègue est à ses côtés. Et son gentil boucher qui demande à une cliente :
-Il y en a un peu plus. Ca ira ? Oui ?... Et avec ça, ma p’tite dame ?
Pose-moi la question, petit pépère et je te rétorquerais :
-Une prune. Même octroyée par une belle gendarme, c’est une belle prune. Zut, alors ! Tu me diras que la beauté est un baume en nos malheurs et sur nos cœurs.

La loi se complet à utiliser de faux instruments et de faux témoins. Ces radars de malheur contrôlés, soit disant, ne donnent pas tous la même vitesse et tous donnent une vitesse approximative incontrôlable sur le territoire de la République dont l’égalité est un des piliers de la cohésion sociale. Nous exigeons que le lorrain et le corse aient les mêmes instruments de mesure, contrôlés à la juste vitesse de circulation. Pour l’égalité.

Le malheur des uns faisant bien trop souvent leur bonheur, ce que je me tue à vous répéter, sachant qu’avec 627 euros par mois tu n’as pas les moyens d’acheter, d’entretenir une voiture, ainsi tu t’évites les excès de vitesse et leurs amendes. Même, même… Ecoute, tu peux te pochtronner, te saouler  à loisir sans aucun risque de retrait de point, ni de permis. Elle est pas belle la vie quand t'as pas de bagnole parce que t'as pas de pognon ?

Remercie donc la pauvreté qui te met à l’abri de ce faux témoin qu’est le radar. Et de chanter toutes les chansons d’ivrogne que tu connais sans aucun risque. A moins…
Oui, à moins de te faire écraser sur la route en quittant ton bistrot favori. Et, là, le radar n’y serait pour rien !

Mais, qu’on m’explique ce 1km/heure de dépassement. Qu’on m’explique ce radar généreux et cette pingreté de l’Etat de droit. Avec un radar faux témoin.
Moins d’1%. C’est quoi, cette chienlit, madame la Justice? (1).
(1) Chienlit, (de chie en lit). Expression de Charles de Gaulle pour parler des racailles ou autres radars.

De le Vigan le 25 août de l’An de Grâce 2013. Gilou des Cévennes du Vigan.

Dessin de René: "Avant, c'était mon emplacement et moi, je faisais ralentir les automobilistes pour moins cher!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire