mardi 2 septembre 2014

Jéhovah, pourquoi Yahvé*?


Suite à une dispute plus que philosophique, et donc très animée avec l'ami Claudius (prononcez Claodius), il apparaissait que l’un des mots les plus importants pour l'avancement de l'humanité sur le chemin triomphant du progrès, l’adverbe interrogatif "Pourquoi ", serait la clef de tout apprentissage pour accéder un jour à la connaissance la plus étendue possible en l’état actuel des sciences.

Pour avancer en humanité, il suffirait donc de répondre à une multitude de pourquoi. Puis, après beaucoup d’interrogations, chaque homme accéderait à une connaissance minimale commune que tout adulte serait en devoir de posséder pour ne pas passer pour un dégénéré congénital et se rendre utile socialement.
Et pourquoi, me direz-vous, doit-on faire des acquisitions pour le bien-vivre en société ? Parce que !   

J’allais oublier, mon bon Claudius : pourquoi Newton eut-il la connaissance de la gravité sans l’avoir même recherchée ? Et, pouvons nous affirmer que la "pré-science" se passe souvent de tous ces pourquoi qui tant nous obsèdent ? Oui, pourquoi le génie se passe-t-il parfois des pourquoi scientifiques ?

Mais, vous me dites que l'exception confirme la règle. Vous ressemblez à ce chat que l'on prend par la queue au débotté, qu'on lance en l'air et qui retombe toujours sur ses pattes. Bravo, Monsieur le Chat bien culotté !   

- Maman, pourquoi suis-je né ?
- Parce que papa et moi avons voulu avoir un beau bébé à nous tout seuls, alors nous t’avons conçu…
- Un beau bébé, et c’était moi ?
- Oui, Mouloud, le plus beau bébé du monde !
- D’accord. Mais pourquoi, maman vous m’avez fait avec cette tête d’arabe qui fait désordre à l’école française ?
- Mais… mais, parce que ton Papa a une belle tête de berbère bien noir qui colore si bien notre société française, ne trouves-tu pas ?
- Et pourquoi, maman, tu es née, toi aussi !
- Parce que ton  grand-père, mon père, que tu n’as pas connu et grand’mère qui tant te gâtait, puis avant eux nos aïeux, les parents de nos parents auront voulu se prolonger, et c’est pourquoi, de leur descendance, tu es le dernier chaînon actuel qui, un jour, si tu décidais de faire un tout petit bébé pour toi tout seul… Tu comprends ?

- Mais, avant les aïeux, il y avait qui ?
- Et si, mon petit chéri, tu demandais un peu à Papa ? Cela lui ferait bien plaisir, crois-moi ! 

- Papa, dis, mon petit papounet, pourquoi les aïeux ?
- Eh bien, il y avait Adam et Eve, au départ de la chaîne. Un jour, ils décidèrent de se prolonger, tu comprends ? Et tu en es le résultat final à ce jour. Ta mère te l’a expliqué, alors pourquoi reposes-tu la question sur les aïeux ?
- Oui, mais pourquoi Adam et Eve n’ont pas de papa et de maman ?
- Parce que Dieu… Mais, tu commences à m’énerver avec tes pourquoi ci, pourquoi ça. Est-ce que je te pose des questions, moi ? Hein ? Non ! 

Poser tous les pourquoi du monde permettrait la connaissance des choses, des causes, et des intentions. Evidemment, il arrive parfois des pourquoi auquel nul ne peut répondre : pourquoi l’univers, pourquoi est-il en expansion, pourquoi ne serait-il pas éternel, pourquoi mon beau-frère a une tête de tueur alors qu’il est si gentil et…   

Et, si Dieu commençait à répondre aux pourquoi de nos débuts et du pourquoi de l'inéluctabilité de notre fin ? Oui, Claudius, pourquoi affirmer que les pourquoi éclairent le monde permettant de mieux y vivre, quand tant de pourquoi existentiels restent sans réponse ? Pourquoi ?

Et peut-on vivre tranquille et heureux sans vouloir connaître des réponses aux pourquoi qui nous dépassent ?

- Allez, fiston : j’attends ta dernière question. La dernière, d’accord ?
- Oui, mon petit papounet : et pourquoi Dieu, il a pas de papa et de maman, papa d'amour ?
- Et si tu, Mouloud, tu demandais aux Témoins de Jéhovah ? Hein ? Ils ont toutes réponses car ils ne posent aucun pourquoi. Et de cela, tu peux me croire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire