samedi 29 novembre 2014

Le Petit Ruisseau. -1. Simone Dj-M.


                            

Le petit ruisseau

Je suis né quelque part, là haut dans vos montagnes.
Je suis un petit ruisseau, j’ai vu beaucoup de paysages.
Le matin j’étais joyeux, je descendais tranquillement,
J’étais bien, j’étais heureux, je chantais docilement.

Un soir, soudain, la furie vint en moi,
Je dévalais, en emportant tout avec moi.
J’étais fou de rage, personne en pouvait m’arrêter,
J’avais fait un trop long voyage et j’étais fatigué.

Je vous envie Monsieur Soleil !
J’aimerais briller comme vous dans le ciel.
Le soir, à petit pas, vous vous en allez.
Moi, sur mon chemin, toujours je dois rester.

Le matin, vous paraissez tout souriant,
Le cœur léger, guilleret, étincelant.
Moi, jamais personne ne m’a laissé le choix,
Je voudrais me reposer, je n’en ai pas le droit.

Aidez moi, je vous en prie, cherchez moi un petit lit,
Je me ferai tout petit, je ne ferai pas de bruit.
Et je vous promets que pour toujours,
Je dormirai heureux auprès de vous.

Je voudrais crier, « il faut que vous m’aidiez ! »
Pour pouvoir enfin, un jour me reposer.

Pour les enfants de maternelle,
Simone DIDIERJEAN-MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire