jeudi 10 juillet 2014

Je passe en 3ème au Lycée* !


Moi, Sandro, passant en 3ème. 

-Eh oui, papa : je suis passable même si ce trimestre, j’ai été bien souvent absent. D’après le bulletin, un mois.
- Mais, Sandro, tu auras manqué 42 journées dont 24 non justifiées… où étais-tu ? Explique-toi !
- Mais, non papa ! Ils se sont trompés parce que j’ai manqué plus de deux mois, dans l’année, papa. (Ndlr : 42 journées et 2 mois, c'est-y pas pareil ?).
- Sandro, mon fils, serais-tu abruti à ne pas t’efforcer à travailler pour ton avenir ?

- Sachez qu’abruti est le mot fétiche de papa, sorte de mot talisman qui ne porte pas chance. Heureusement que le Gilou me dit, curieusement :
- Mais, mon petit, ton bulletin est un poème. Il faut impérativement le mettre en ligne.

- Moi, je suis d’accord avec le tonton Gilou pour que ma scolarité serve au moins à quelqu’un, quand bien même elle ne m’aura servi de rien. Et, à rigoler, faut ce qu’il faut.

- Papa, sais-tu que je suis le dernier collégien du département ?
- Et ça te fait rire ?
- Ben, non. Je suis dernier au lycée, celui-ci étant 17ème sur 17 dans le département…
- Et, ça te fait rire ?
- Ben, non. Je suis dernier des derniers dans notre département mais seulement 69ème sur 73 dans la Région et 2003ème sur 2311 sur toute la France. Tu vois bien, Papa que je ne suis pas le dernier des abrutis… Ah, tu vois bien !

Et notre Sandro prépare son avenir avec des professeurs responsables de sa scolarité et de son devenir. Comme il se doit.

Matière                               Elève Classe      -        +         Appréciation

Français                                 3,29    11,53    3,29  16,71   Aucun travail ce trimestre. C’est dommage. 
Histoire-géo                           3,60      8,41    2,50  14,40   Aucun travail ce trimestre.
Anglais LV1                             7,00   10,43     3,75  18,60   Des efforts au niveau comportement mais très
peu de travail fourni ce trimestre (Ouais… bof!)
Espagnol LV2                         9,00   14,10    8,90   19,40   Pas de réaction au niveau du travail. Les compétences ne sont pas acquises (C’est dit!).            
Mathématiques                      1,30   11,10    1,10  19,40    Travail inexistant (Fallait s’y attendre, mec!).
Sciences physiques              3,50     8,57    3,50   15,00  Encore un trimestre catastrophique par manque de travail, de sérieux et d’efforts, quel dommage ! (Pour qui ?).
SVT                                            4,50     9,20    2,31  15,38    Attitude décalée (Sic); encore un trimestre gaché (Re-sic et sans l’accent circonflexe).
Technologie                            8,50     9,28    2,75  16,00   Des possibilités mais les résultats ne sont pas satisfaisants par manque d’attention en classe (ou d’intérêt? On ne sait qui se doit d'être attentif en classe, du prof ou de l'élève!).
EPS                                           8,00   11,63    6,25  16,37   Implication irrégulière. C’est dommage, les résultats auraient été meilleurs (s'il avaient été bons. A La Palisse nul n'est tenu!).
Arts plastiques                       8,25   12,62    7,00  18,50   Pas assez de travail (de l'élève?).
Education musicale                9,50   12,98    7,50  18,50   Des résultats très irréguliers. Seul un travail personnel solide te permettra de progresser. Apprends à t’organiser plus efficacement. (Si on veut, et pour ce que ça sert la musique dans la vie!).

Moyenne générale                  6,04   10,87
Absence : 42 demi-journées dont 24 sont non justifiées – Retards : 6.

Appréciation globale: Malgré une relative évolution du comportement, l’ensemble reste fragile et insuffisant : qu’attend Sandro pour réagir ? Passage en classe de 3°.

Oui, qu’attend Sandro pour réagir ? Oh, tout simplement que le Collège-Lycée passe de la dernière à la 16ème place au classement départemental. Avant-dernier serait acceptable pour Sandro et pour son Lycée.

Prévoyons une troisième difficile pour Sandro et pour son Lycée-collège.
- Tonton... rien que pour emmerder les professeurs, je te promets d'être le premier en 3ème. Promis, juré, craché.

Signé Sandro, le 17ème sur 17, à ce jour.
Et le X de René BOUSCHET égale 5. D'après Sandro. Gilou ne sait pas, lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire