dimanche 14 février 2016

La St Valentin selon Nanny -1


Chers, vous tous. Il est des jours heureux, et quelques autres exceptionnels, comme ce samedi 13 février. Tiens, que je vous raconte… 
Voilà que ce matin-là, je me levais après une nuit agitée, (et il est bon de savoir qu’à mon grand âge de 81 ans révolus, une nuit agitée est chose bien fatigante), puis m'en allais aux nouvelles de Télé-Matin, ce qui m’arrive rarement. Le projet des courses à Super U avec mon déambulateur, autant ne pas y penser, le tout tombant à l’eau littéralement car il pleuvait des cordes ! Une journée qui s’annonçait bien mal. 

Bon. Après le petit-déjeuner, je me mis à traduire une des lettres de mon regretté ami, Monsieur Marquès, relatant son engagement dans la guerre d’Espagne, histoire que Gilles aimerait éditer courant mars 2016, travail de traduction qui me réjouit et m'occupe grandement. J'en étais au Pronunciamiento et au bombardement naval de San Sebastián du 18 juillet 1936.

« Les forces de Mola attaquaient le long de la frontière française et se rapprochaient de Fuenterrabía . Dans cette situation, des bataillons et des brigades s’organisent.
Si ma mémoire ne me trahit pas, une de ces brigades était formée par les bataillons Isaac Puente, Larrañaga y Perezagua (je ne sais si je l’ai écrit correctement), et donc nous finîmes au bataillon du Commandant Larrañaga, avec tous les musiciens aux idées de gauche qui venaient de San Sébastian : cet, homme très éduqué et cultivé… oui, je pense et je le crois vraiment, nous donna un instrument de musique plutôt qu’un fusil ou une mitrailleuse (ametralladora), et dès le premier soir, nous fîmes partie de la Banda des M.A.O.C (Milicias Antifascistas Obrero y Campesinas).

Ensuite, après ma toilette, j'enlevais quelques grains de poussière en écoutant la môme PIAF. Pluie drue des heures durant ; ciel bas ; jour gris ; et nouvelles à la télé pas meilleures que le temps, le tout ne m’empêchant pas de me régaler à midi avec du poisson et de bons légumes. Contre mauvaise fortune je me décidais à m'offrir quelque chose de spécial en dessert : des mangues confites que Magali avait glissées dans mon bagage à mon retour d’Australie, le12 septembre dernier.

Toute à ma gourmandise, je fus surprise par un coup de téléphone incroyable !

Ndlr : Ana-Maria aime nous faire languir, lorsqu’elle se raconte. Tant pis pour nous si Nanny prend tout son temps !…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire