mardi 31 janvier 2017

Claire-Lise, ma soeur.


Claire, ma sœur kabyle s'en est allée lundi 30 janvier 2017 à 0h39, aimée et entourée jusqu'à la fin. Après avoir souffert longtemps, elle s'est éteinte doucement comme une bougie. Aussitôt, tous nos amis, nos parents, nos enfants, comme par magie l'ont rallumée dans leur cœur.

Ma joie fut de chanter, parfois à deux voix nos cantiques des « Ailes de la foi », elle qui, s'étiolant de jour en jour déplorait d'avoir perdu la beauté de sa voix.
Lorsqu’elle se reposait entre deux hospitalisations, j’amenais ma toute petite guitare électrique, celle que j’ai ensuite offerte à Yasmine et je l'accompagnais.
- Ne joue pas trop fort.

Nos chants ? Splendides sauf qu’ils s’appesantissent trop souvent sur la mort, la souffrance du Christ. Aussi, lorsque je tentais d’éviter un couplet trop mortifère, elle…
- Non, Gilles. Tu as sauté un couplet. On va le chanter…
Au début, nous chantions en pleurant.
- Claire, veux-tu que j'arrête ? 
- Surtout pas !

À l’hôpital, lorsqu’elle fut assommée par la morphine, je chantais encore et encore persuadé qu'elle pourrait ainsi se retrouver toute jeunette à Yakouren, notre paradis perdu.

Elle n’aurait pas apprécié, mais alors là, pas du tout que je parle en bien d'elle. Par contre, elle n’aurait pas manqué de remercier le personnel de l’hôpital du Vigan et particulièrement l’infirmière Corine et l’aide soignante Danielle qui, dans la nuit l’ont lavée aussitôt pour effacer sa souffrance puis habillée et pomponnée pour la rétablir plus qu’en son humanité, en reine de toutes les bontés.
- C’est vous qui avez choisi cette robe bleue ? Non ? C’est elle ? Nous vous la ferons belle. Vous verrez.
Et nous avons apprécié. Je n'ai malheureusement retenu que ces deux prénoms de toutes les soignantes. Je m'en excuse. Je rajouterai les autres prénoms si on me les fait parvenir.

Une cérémonie funèbre funéraire se tiendra au temple réformé du Vigan, à la chapelle évangélique ou à la salle Wesley ce mercredi 1er de février et sans doute à 15 heures. Je n’y assisterai pas, non parce que je suis encore trop en colère contre Dieu et les hommes mais qu'à trop chanter avec Claire-Lise, je déraille depuis. 
De ma tristesse ? Je n'ai plus de larmes à verser car, depuis la Noël, seul, tous les soirs, en cherchant les cantiques les plus doux, je n'arrêtais pas de pleurer en demandant à Dieu qu'il fasse cesser le plus vite possible le calvaire de ma petite sœur.

                             Julie me représentera et chantera pour moi.

                                                           Gilles

***
                                                   
Notre cantique préféré, le 518 des A.F. Musique J. Beer. Parole Marcelle Perrenoud.
O Toi qui donne la vie,
A tes pieds je veux m'asseoir,
Comme s'asseyait Marie
A l'heure douce du soir,
Comme s'asseyait Marie
A l'heure douce du soir. 

Mon être entier te réclame;
Tout n'est que faiblesse en moi,
Viens te pencher sur mon âme,
Elle a tant besoin de toi,
Viens te pencher sur mon âme,
Elle a tant besoin de toi.

Maître, à tes pieds je m'incline,
Je t'appartiens sans retour,
Verse en moi ta paix divine,
Répands en moi ton amour, 
Verse en moi ta paix divine,
Répands en moi ton amour.  

                      ______________
De Nadjia le 3 février.Je m'associe à toi dans la tristesse de la perte de Claire-Lise.

J'aurais aimer lui chanter en kabyle en souvenir de son paradis de Yakouren pour l'accompagner dans sa dernière demeure. Je suis intéressée par l'histoire singulière des orphelins kabyles de la mission Rolland et leur "implantation" dans cette terre du Vigan. Courage et espérances pour toi et tous ses proches. Fraternellement. 

                                                       Nadjia.
                                                 ____________

De Fatiha D le 6 février.
Je te présente mes sincères condoléances pour la perte de Claire Lise.
Qu'elle repose en paix.
Je te lis régulièrement, c'est ainsi que j'ai appris le décès de  "ta sœur kabyle".
Je suis de Tizi ouzou, j'habitais à côté de la mission Rolland, à la lisière de la ville dite Européenne , ma maison était située dans la zone dite "indigène". J'ai fréquenté la mission Rolland  jusqu'en 1978 date de leur départ d'Algérie, puis c'est l’exil pour moi aussi.

Aujourd'hui, je vis avec mon mari dans le midi. Orpheline, mon sort aurait pu être comme le vôtre. La vie a décidé autrement pour moi.
En te lisant, je "touche" la violence de la société coloniale pour "ses indigènes" mais aussi la violence de la société patriarcale Kabyle envers "ses femmes". Les méditerranéens dont les Kabyles considèrent que leur honneur est entre les jambes des femmes.

J'ai connu Guita et Alfred Rolland, leur fils Daniel qui offrait du travail aux femmes Kabyles (tissage de tapis) pour subvenir à leur besoins, des femmes souvent en rupture familiale.
C'est peut être en souvenir de ce passé que je m’intéresse fraternellement aux enfants de Kabylie élevés par la mission Rolland.
C'est aussi parce que, toute petite j'ai entendu parler des enfants "adoptés" par la mission.
Quelque part, je vous connais , sans vous connaitre.
Cher Gilles, je te souhaite une bonne journée.
                    Fatiha.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire