jeudi 21 avril 2016

L'enfant-roi - 3


T'es pas cap, Aurélien... 

- Victor, bien la peine de faire comme le roi, jalousait un des mômes. Le roi Victor ? Peut-être pas sauf qu'il agissait et punissait ses petits copains en toute injustice et plus durement que ne l'aurait fait le roi, tiens, comment dire... En parent ? C'est cela même. 
Tout naturellement, lorsque émerge un chef rugueux qui se comporterait en papa aimant, une éminence grise plus finaude l'accompagne pour le calmer en arrondissant les angles, en bonne maman. L’Antonin se colla à cette fonction de vizir, et par lui, la guerre enfantine tourna révolution en dentelles. Par le jeu avant tout. Et quel jeu : celui à s'occuper de nous. Ça que diront les adultes ? Bof ! Pas vrai, Nadège ? 

- Et, si on faisait le dînette de l'amour, les filles ? Juste à rigoler à faire ça comme les grands, mais pas pour de vrai. Par exemple, Juliette, si je dis que je t’aime, avec des mots d’amour… lesquels ? Mais, je ne sais pas, moi, j’invente. Donc, je te dis que tu es la plus belle, que je t’aime, tu réponds quoi ?
- C’est pas toi que j’aime, voilà. Demande à Victor. C’est pas jouer, ça !
Demander quoi à Victor, demander à Victor... et pourquoi pas au roi ? Mince alors, manquait plus que ça ! Déjà que l'amour à cet âge, par le jeu, même pour rigoler ! Dis voir, Antonin : comment démêles-tu le faux du vrai pour t'y retrouver ? Tricher, pas tricher avec Juliette ?
Enfin, mon enfant, l'amour est chose trop sérieuse pour te le confier. En voilà une idée qu'elle est étrange que ton jeu. Pourquoi ? Mais parce qu'on ne s'amuse pas avec l'amour, ni avec le nourriture. Ni à papa-maman. 
- Compris, Aurélien ? 
- Oui, m'man !

Pas capable , l'Antonin ? Il estimait sa proposition honnête. L'excuse de l'âge :
- Demander quoi à Victor ? Si tu l'aimes, Juliette ? Mais tout le monde le sait et ce n'est un secret que pour lui. Si tu le lui avoues, ce n’est plus de jeu et tu fais comme les parents. Mal !
- Oui, mais moi, c'est Victor... Et puis, c'est pas bien. Le chef absent, on tentait tout : 
- Juliette aimerais-tu divorcer comme ton papa de ta maman ? Non ? Vaut mieux que tu joues avec moi parce que tu ne risqueras pas d’être triste après, quand Victor partira pour Anna. Pas vrai, Annabelle que tu l’aimes ?
- Et faudra jouer à papa-maman, Antonin ? Sans Victor ? Pour de vrai ? J'oubliais : pour de faux. Tu es devenu complètement fou !
Antonin n'osait rétorquer que de Victor et des tabous parentaux, on s'en battait l'oeil quand bien même Juliette avait un flair pour le vilain qui pervertissait bien trop souvent la loi de tous par la force publique, la sienne, ce qui le rendait mal aimable.

Ce fut la première et dernière claque que reçut Antonin, futur écrivain-charron de la part de sa Juliette qu’il aimait pour de vrai. Les deux enfants, peut-être par l'effet conjugué de la trouille que fichait à tous Victor, du fait que ce dernier n'était pas encore intéressé à la chose, du "T'es pas cap" de défi lancé par un de ses copains et de cette gifle enfantine s'aimèrent aussitôt pour former plus tard un couple heureux. 
Mais, attention : L'Antonin n'oublia jamais le jeu du faire semblant de s'aimer, tout en disant les mots convenus à l'usage de l'amour, qui eux sont tendres. Souvent faux ?... tant pis ! 
- Mais non, Juliette, tu es belle ! Tu me crois pas ?
Vrai, Juliette que tu es belle pour de vrai. T’as compris Juliette ? Mais papa-maman à trois, avec Victor, comme les parents qui pratiquent pour de vrai, pas question. Vous percutez aussi ? Tant mieux.

Comme le dit si bien Finkielkraut qui joue pour de vrai à la philosophie... enfin, moi, ce que j'en pense, cause toujours Antonin mon lapin car, à tant t’évertuer à la dînette de l'amour pour de faux, tu arriveras à te faire aimer pour de vrai, et n’est-ce pas le but de la manœuvre de tout homme qui se cherche femme pour ne pas s'en devenir triste sa vie durant ? Aussi, commençons tôt.
(Petit aparté pour le lecteur : et de l'amour véritable dans tout cela ? Que les adultes s'en débrouillent nous rappelle ici, fort à propos Julien qui me rapportait l’histoire de la Commune des enfants libres du temps de son arrière-arrière-arrière-… grand-père Antonin).

J'interpellais Firmin : où la voyait-il, cette révolution. Parce que, quand même dans le jeu...
- Réfléchis : la transgression ne s'inscrit-elle pas dans le réel, même lorsque les gosses l'appellent jeu ? Ne tente-t-elle pas de détruire les valeurs de la société et par suite...
- Mais, tout le monde transgresse la loi sans jamais rien vouloir révolutionner. Délit, crime, imbécilité, amusement mais pas...
- Ah, bon ! Parce que c'est dans la nature des chose de tripoter ou montrer à l'envi son zizi ? Les parents interdisent. Tabou !  Bafouer la loi, pire, la morale par des actes réprouvés même par les société les plus archaïques, normal pour toi ! Pardon ? Bien dommage. Enfin, si tu le dis, mon Gilou, je veux bien.
- Attends, Firmin, les gosses* ne font que jouer à "comme si". Pas plus. Pour apprendre à se faire à la loi et au beau métier de parent ! 
- Pour toi, pense ce que tu veux. Mais, je le redis : une révolution ! Eh, oui. Parce que là où tu n'y vois qu'une amusette, pour eux c'est du sérieux, comme à jouer leur vie.
- Je vois. Ces grands enfants d'adultes se mettraient hors jeu de tous faux semblants.
 
*Que nos amis canadiens ne confondent pas leurs gosses avec les petits sujets de François, le roi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire