mercredi 23 septembre 2015

Le charretier amoureux - 2


 Les mots du dimanche...

"La brune me plaisait bien, alors la mère s’est chargée du premier rendez-vous avec des conseils inutiles. Il n'est qu'elle pour faire ainsi : 
- Lâche-lui un call pour la messe de dimanche, puis déjeunons à la ferme, qu'elle disait. Après, tu lui montres que nous avons du bacon par chez nous. Et du foin en campagne, que même les filles de Los Angèle apprécient, et aussi du cœur au ventre. Et la frenche pas, surtout devant le curé. Tu entends ?
- Oui, m'man, j'ai entendu : que des becs sur la joue !
- Et pense à attacher le pitou, pas qu'il hurle à la mort et lui saute lui aussi dessus. 

"Au deuxième rendez-vous, encore plus de mise au carré :
- Tu l'embarques à la ville dans la vieille Ford jaune du père, les femmes elles aiment bien l'ancien. Des fleurs ? Aussi, ça goûte bon... Quel hôtel-restaurant ? Pas de suite, niaiseux ! Et comporte-toi comme une personne dépareillée avec les mots du dimanche en la raccompagnant chez-elle. Après, à la maison ! 
- Mais, Maman !...

"Des conseils, encore des conseils, toujours des conseils à n'en plus finir. 
- N'oublie pas... t'amuse pas à boulshitter au repas. Oh, non ! Pas de grossièretés, et à parler à travers ton chapeau à dire n'importe quoi : et crois pas que tu vas la pogner tout de suite, c'est pas encore ta promise. Et ne t’avise pas à être chaud, pas même filling (Ndlr : saoul comme un qui serait d'Ottawa, et pas même gai comme un pinson du Québec).
- Oui, M'man, j'ai entendu, que je lui dis.

"Troisième rendez-vous, encore aux ordres, comme si j'étais à pas avoir d'idée :
- Si elle est prête, allez à Niagara Falls. Toi, tu choisis l'hôtel-restaurant, elle le menu... Bien sûr que tu payes le repas, les fleurs et le reste, cette idée. Discrètement. Et c'est mieux de manger avant... mais pas trop !
- Mais, maman... c'est pas fini ?
-Non ! Pour la suite, la baignoire en 140, c'est bien mais lui raconte pas ta fatigue de la journée à pas te laver. Et pas de fun.  Du sérieux et du propre !
- Mais, m'man, j'sais t'ça !

- Je sais... tu sais, on l'sait ! Bon, fais comme tu l'sens, mais nous fais pas ton nono au repas et pas trop de mine dans le crayon, les dames au début n’apprécient pas toujours les exploits en chambre. Et, soigne tes bobettes, et prends en de rechange et de couleurs gaies, les dames aiment les jolies culottes et les belles chaussettes.
- Mais, M'man, je sais !
- Mais, oui, mon fils, tu sais. Ah, n'oublie pas de la regarder avec les yeux d’une chatte qui pisse dans le son, les filles adorent, crois-moi.
          
"Si encore c'était pour faire plaisir à la mère, même pas. Comme un imbécile, je suis tombé en amour de la brune du site que c'est ma blonde, et même du pareil au même, celle à la bonne brassière. Mais, attention : une québécoise pur laine ! Depuis, j’évite un peu la gang de chums en la promenant dans les chemins creux, tous deux main dans la main, elle retombée en enfance, et moi si malade d'amour que les copains se paient ma fiole, comme dit le cousin breton.

"Alors, j’ai prévenu la mère : le curé, il pourra attendre. Nous, pas. Ensuite, on va vivre quelques temps accôtés pour se familiariser, voir si ça fitte bien. Rien ne presse et la trôlée de flos*, pour commencer à la faire mémère, la Paulette, faudra qu'on se calme avant.
Oui, parce qu'il n'est pas question de mettre cette belle fille sur le tracteur, encore moins enceinte : elle se conduit mieux au lit. Par contre, dans la benne de mon tracteur ou sur l'aile à rigoler, je trouve que ma blonde elle est encore plus chou, la plus belle brune des Dix Provinces. Merci maman !

* NDLR : Dans le premier épisode, Ménie traduit "une trâlée de flos" par "une flopée de gosses". Non, Ménie, les gosses étant les c..ouille..s au Québec, là-bas on fait des gorges chaudes de notre blog. Merci bien, Ménie !
Mais, une ribambelle de nouilles, et pourquoi pas ? Preuve est donc qu'une double traduction se fait souvent double trahison, comme on dit aux Etats : a dobble-crossing. Euh, je crois. Enfin, j'espère. Si on veut ! Et puis, on s'en fout et on s'en crosse à pleine pogne !

Et merci de prendre plaisir à suivre ma blonde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire