mardi 2 juillet 2013

La Légion d'Honneur de Ménie*!


Courrier des lecteurs. 

Nous recevons la lettre qui suit de Monsieur Martial A. Tarascon. 

"Chère Ménie, cher Rolando. Fidèle à votre blog, je prends plaisir à vous lire et tiens, par la présente, à vous le faire savoir même si je ne partage pas toutes vos analyses politiques, philosophiques ou religieuses, et que je ne goûte pas non plus toutes les blagues de Gilou ou dessins de René, mais enfin, ne nous plaignons pas trop : j'ai vu pire.
"J’ai particulièrement apprécié votre clin d’œil à Mimoun qui, vous n'êtes pas sans savoir se nommait Ali, étant moi-même né en Algérie, dans même région d’Oran. Je vous remercie aussi d’avoir salué le grand Emil Zatopek en l'associant à cet hommage. Deux grands champions que ces hommes qui nous ont fait rêver.

"Gérard Depardieu ne mérite pas votre "vindicte", et je trouve que vous y allez un peu fort. C’est un pitre, un clown, un grand artiste tout de même. Et français toujours. Nous l’aimons bien et avons toujours plaisir à le voir sur les écrans, avec ma femme.

"Concernant Monsieur Cahuzac, il ne fait que tout ce que les gens de pouvoir sont capables dans le pire. Mais, ils sont aussi capables du meilleur, vous le savez. 

"Je trouve encore que François Hollande ne mérite pas vos piques et qu’en ce qui concerne le Mali, dire que c’est le dernier Roi Nègre n’est pas bien. Il fallait bien intervenir, que diantre contre tous ces puissants 4X4 islamiques, qu’on se demande parfois avec quel argent ils peuvent se les offrir. Je ne parle même pas de l’armement. Auraient-ils des sponsors ? Nous ne savons…
Dénoncez, cher Rolando. Mais, dénoncez aussi l’inacceptable.

"En ce qui concerne la colonisation "positive", je ne vous situe pas. Vous nous dites parfois en être le bénéficiaire et, d’autres fois, vous vous en plaignez amèrement. Étant d’origine française d’Algérie, j’ai aussi vu les bienfaits de la colonisation. Tout n’a pas été négatif, reconnaissez-le ! Les routes, les hôpitaux, le chemin de fer, la santé publique, les infrastructures des ports, les usines, l’électricité, l’assainissement de la Mitidja, les réseaux d’eau potable, les égouts… que sais-je !

"Je vous remercie donc, encore une fois pour tout le plaisir que je prends à la lecture de votre blog, et aussi pour votre feuilleton "C’est Beau Paris !" et, considérant votre apport à la langue française et à sa diffusion dans le monde grâce à votre blog et à sa tenue, j’ai pensée que vous devriez demander la Légion d’Honneur. J’estime que vous la méritez.
"En vous souhaitant bonne continuation, je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées, 

                                                        Martial A."
                           ____________

Réponse de Ménie : Cher Martial. Rolando vous remercie de la haute tenue de votre lettre qui nous encourage à persévérer, et qui n’est pas sensible aux encouragements ?
Tout d’abord, j’ai le regret de vous annoncer que le dernier épisode de "C’est Beau Paris !" paraîtra samedi prochain. Mais, rassurez-vous, une autre œuvre du même auteur (Patrick PANEZI) qui nous interdit encore une fois de le nommer, sera éditée courant du mois de juillet et, en avant première, nous vous en donnons le titre : «Una storia importante». Une histoire passionnante, croyez-moi.

La ligne éditoriale du blog, fluctuante, se trouve tiraillée, parfois même tenaillée par trois fortes personnalités. Je vous rappelle que Rolando, notre responsable éthique est très à cheval sur tout ce qui touche à la morale. Pour lui, un peu de gaudriole, certes. Mais, point trop n’en faut. Au risque de vexer, il dit :

- Du sexe ? Oui, un peu, mais dégusté roulé, all’ dente, cuiller et fourchette en mains, en spaghetti à l’italienne. Roulé.
Et, sur le sujet spaghetti, Rolando est très à cheval, mais il faut aussi des fibres, comme il dit. Pour l'assiette !

En ce qui concerne Rolando, une demande de Légion d’Honneur pour notre aïeul (et il serait ravi d’arborer la décoration pendante pour faire saluer tous les flics de France et de Navarre), soit. Gilles et René estiment que c’est un peu tard. Mais bon. 
Donc, Rolando accepterait avec joie que ce soit Depardieu qui la lui épingle, ce qui lui permettrait de réclamer la libération des Pussy Riot dans la foulée, le vieux étant têtu.

De René, disons, d’après Gilou… eh bien, disons que si la rosette en était noire, il la porterait comme signe du deuil de la gouvernance de l’humanité. Car, comme René l'illustre si bien :
- Il n’en est aucun qui puisse relever l’autre. J’avais espoir. J’ai voté, et il me l’a mis par derrière.
Voyez, cher Martial, comme on en revient toujours au même endroit et aux fibres de Rolando. Pas que dans l'assiette !

Gilou, qui prise les honneurs, à ce qu’il paraîtrait (d’après René) serait trop heureux de la porter cette décoration, et comme il n’en a aucune, à tout faire, celle-là lui plairait bien.
Connaissant la mère-Patrie, père-Gilou encore mieux, il semble que père et mère se soient devenus antipathiques l’un à l’autre et on ne sait qui a commencé le premier. Mais le résultat se fait sentir. 
  
Nous pensons encore que, sauf dans le cas où elle serait octroyée à Brigitte Lahaie et, dans ce seul cas, Gilou l’exigerait et René serait fier de la refuser, ou de la recevoir sans jamais la porter tout en signant ses dessins, non d’une étoile, mais d’une rosette en anneau de Vénus.

Quoiqu’il en soit, cher, cher Martial, sachez que la Légion d’Honneur ne se peut être demandée que par un tiers. Il est vrai que Gilou peut la proposer pour René qui la refusera et pour Rolando qui n’aura pas le temps de la porter.

Quand à Gilou, (Rolando étant oublieux, privilège, si je puis dire, du grand âge), et René qui ne s’abaissera jamais à demander quoique ce soit au gouvernement pour qui que ce soit, encore moins pour Gilou, je vous conseillerais de la demander pour notre écrivassier, cher ami.

Mais, voyez-vous, en regardant les dernières citations au Journal Officiel de la Légion d’Honneur de Novembre 2012, je n’ai pas vu beaucoup d’arabo-français nommés. 
Les chances de Gilou d’être décoré sont égales à Zéro plus zéro, la tête à Toto.

Amicalement, mon cher Martial de Tarascon, Ménie. Le Vigan le mardi 2 juillet 2013.
                                                             _______________

PS de Gilou : le 17 mai 2013, F. HOLLANDE remet, en toute discrétion, la Rosette à l'Ambassadeur de Chine en France, Kong QUAN. Sachant que la Chine, que nous aimons maintient toujours Liu XIAOBO, prix Nobel de la Paix en prison et que...
... son ambassadeur avait eu une attitude insultante pour la France lors du passage de la flamme des jeux olympiques à Paris en 2008 et ne s'est toujours pas excusé...
... considérons la Légion d'Honneur frelatée et n'en voulons pas. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire