lundi 15 juillet 2013

S.N.P. ma chatte* !


Catwoman par Bruce Timm
S.N.P., drôle de nom pour une chatte.
J’ai toujours été choqué par le nom que l'on donne aux animaux de compagnie. Ou de ferme, avant que de ne les abattre. 

La vache de Fernandel, mais oui, dans La vache et le prisonnier, comment s’appelait-elle ?  Mais, non. Pas Margot, la pie, encore moins Rosilardus et Raminagrobis, les chats de Jean de la Fontaine.
Marguerite. C’est cela. Moi-même j'ai bien connu une Marguerite qui était vache, elle aussi, oui.

J’ai rencontré des SNP chez les humains. Les animaux, sauf ceux  à pédigrée, sont tous des Sans Nom Patronymique, chose aussi étrange, me direz vous que ces enfants issus d’Algérie qui s’appelaient Mohammed, ou Mouloud S.N.P, la structure tribale ayant été rompue depuis peu. 
Est-ce si bizarre ? Non. Jésus et le roi David sont aussi des SNP. Cà vous en bouche un coin, chère Georgia, tous ces S-N-P ?

C’est pourquoi, les S.N.P. te récitent leur généalogie : Gilou, ben Amar (fils de mon père Amar), ben Mohammed, (le grand-père paternel, le maternel, on s’en fout), ben Mouloud un de mes arrière-grand père, alias Targouate (Ceinture). L’autre arrière grand-père S.N.P., Moktar alias ben Akjoun (le Chien), pour ne pas le confondre avec un autre Saïd ben Moktar de la famille, mais du côté des femmes. Encore et toujours S.N.P.

Je continue ma filiation : ben Mohand alias Assardoun, pareil mais son sobriquet à celui-là était mulet parce qu’il était têtu ou pour autre chose que la décence ne me permet pas de nommer en cet endroit,
  etc…
Et, pourquoi rien que le nom des pères fondateurs dans la litanie de la filiation ? Tout bonnement parce qu'on n’est pas certains qu’ils y soient pour quelque chose, alors, on appuie bien dessus. Comprenne qui pourra ! Quoique pour les mère, on est sûr ! 

Et si nous causions de nos chattes, de leur nom, et de ton chaton…
-Il s’appelait Grisou. Il est mort dans son sommeil. J’en suis encore tout retourné.
-Et ton chat, aujourd’hui…
-Je l’appelle Coquette, tu penses bien. Trop dormeuse. J’aimerais bien qu’elle fasse de l’exercice. Tu me diras : elle est flemmarde. Quoique, il n’y ait pas de risque qu’elle coure en dératée !

Le pire comme nom, c’est : Le Chat. Minet, Minou, Minette !
-Viens ici, le Chat à Papa, c’est d’un ridicule. Ridicule, soit mais toujours SNP. 
Quoique, le minou et la minette S.N.P., tu me diras que tant que ça fait rire les canadiens francophones... et les anglophones aussi ? Effectivement. Les russes et les américains aussi ? Pussy, c’est cela. 
Aux states, on dit pussy-cat  et dans toutes les Russies, pussy-riot. C’est la même chose ? Ben oui. Le genre de chatte S.N.P. qui te fout le bordel dans ta vie.
Après, il y a : Bébé, Chéri, Amour, Mon Grand, Petit. Et même Petitout. Incroyable. Mais toujours SNP.

Georgia SNP, est une toute petite chatte que j’ai trouvée ce dimanche 14 juillet à Bréau. Au vide-grenier. Une gentille chatte jeunette et qui aime bien boire son canon de rouge. Après l’apéritif gratuit offert par la Mairie. 
Gratis, Madame, je veux ! Et merci pour cet apéro révolutionnaire et républicain du 14 juillet.
-Where do you come from?  (trad : Froome est un grand champion cycliste).

Sachez, qu’avec la gent féline, je ne parle qu’anglais. Tout comme les dompteurs causent allemand aux tigres, russe aux ours et les maîtres-chiens de la police nationale apprennent l’allemand à leurs clébards pour les lancer et l’arabe, pour les arrêter.
-Oui, mais Gilou, arrêter qui ?
-Mais, les arabes, Rolando. On est en France. Que diantre, et corne de bouc !
-Si c’est pour écrire de telles conneries sur le blog, tu vas finir par fatiguer, Gilou.
-Mais, c’est de l’humour, Rolando. Je rigole.

-Et puis, c'est quoi cette histoire de chatte, à Bréau. Je n'en ai pas vu la queue d'une. Et puis, on a mangé avec Américo et sa môme.
-Mais, je voulais parler de l’australienne. Qui venait de Sydney.
-Ouais, ouais. C’est une blague ! Comme tous les américains viennent de Washington.
-Non, Rolando. Elle ne vient pas de Cambera. De Sydney.
-C’est ce que j’ai dit : Sydney. Si c’est pour redire ce que j’ai dit. Comme mon âne qui redit tout ce…
-Laisse tomber, Rolando. Ce n’est pas capital.

Faut dire que pour Rolando, tous les anglais viennent de Londres ou de Manchester-United. Bon. Pour continuer, Georgia, ça ne s’invente pas, on se demande un peu à quoi ils pensaient ses parents quand ils l’ont prénommée. Peut-être en souvenir d’un pas de danse sur la chanson de Ray Charles ? Moi-même, quand j’entends Georgia SNP, j’ai le cœur qui s’alanguit et qui pense à toi, en ces années 70 !
Oh, que l’on me pardonne, je ne le ferai plus.
Oui. En souvenir d’une chanson, belle, et aussi d’un voyage aux States, ou en Europe, ou bien était-ce en Géorgie ? C’est beau, comme nom. Mais pas pour une nana. Pourquoi pas Carol ? Oh Carol SNP !
Alors Georgia, j’ai pensé te faire un cadeau bien français. De Monsieur Jean de La Fontaine.

FABLE. Livre II. XVIII.   La Chatte métamorphosée en Femme.
Un Homme chérissait éperdument sa Chatte :
Il la trouvait mignonne, et belle, et délicate,
Qui miaulait d’un ton fort doux :
Il était plus fou que les fous.

Cet homme donc, par prières, par larmes,
Par sortilèges et par charmes,
Fait tant qu’il obtient du Destin
Que sa Chatte, en un beau matin,
Devient femme ; et le matin même,
Maître sot en fait sa moitié.
Le voilà fou d’amour extrême,
De fou qu’il étoit d’amitié.

Jamais la dame la plus belle
Ne charma tant son favori
Que fait cette épouse nouvelle
Son hypocondre de mari.

Il l’amadoue ; elle le flatte ;
Il n’y trouve plus rien de chatte ;
Et poussant l’erreur jusqu’au bout,
La croit femme en tout et partout :

Je ne finis pas la fable. Je n’aime pas la fin qui est mal écrite que c'en est grand dommage. Excuse, Jean, mais c’est mon cadeau pour Georgia. 
De BREAU-SALAGOSSE, un dimanche 14 juillet quelque part sur la terre.
Le 15 juillet 2013, de mes Cévennes.

Nota bene : le petit conseil de Rolando. Donnez toujours le même petit nom d'amour à votre femme et votre maîtresse. C'est mieux ainsi pour éviter des drames !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire