mercredi 28 août 2013

Une storia importante - 1

Fin mars 1931, départ de la Croisière Jaune d’André Citroën.

Premier septembre, deux aviateurs français, Coste et Bellonte réalisent la première liaison Paris-New York sans escale à bord du Bréguet 19 (le Point d’Interrogation, c’est son nom).Paris, douzième arrondissement, cette après-midi du mardi sept juin mille neuf cent vingt huit, à vingt heures trente huit. Une chaleur moite planait sur la capitale. Une odeur de poisson pas frais venant de la petite halle, à l’angle de la rue de Montreuil et du faubourg Saint Antoine, face à l’hôpital du même nom, se répandait dans le quartier.


Deux commerçants, un peu éméchés ou ne supportant pas les effluves marines ou tout simplement la chaleur de ce mois d’été, se querellaient à propos d’une place de marché que l’un s’était approprié sans demander l’autorisation à l’autre.
L’un d’eux, le plus petit, insultait l’autre, le plus gros, un boucher probablement à cause de son tablier blanc taché de sang et de son crayon sur l’oreille et lui donnait des noms d’oiseaux.
Un volailler qui se trouvait tout près, croyant que ces annonces lui étaient adressées se mit à injurier le mince qui, prenant peur, s’enfuit en courant, bousculant dans sa course un vieux monsieur qui passait par là et lui fit tomber la cigarette papier maïs et son chapeau melon.
                                                   
***
Le sexagénaire se baissa, ramassa sa galure et laissa sa clope se consumer au sol. Il venait de Montreuil pour aller voir sa fille à la maternité. Il pénétra dans l’hôpital tenu par des bonnes sœurs. Un grand hall s’ouvrait à lui avec ses plafonds magnifiquement sculptés à plus de quatre mètre de haut… seulement? Puis l’escalier, tout aussi grandiose l’emmenait au second étage, là où se trouvaient les futures mamans.
Dans une chambre lugubre, aux murs blancs pisseux où la peinture se décrochait par plaques et s’écrasait au sol avec fracas, une odeur de formol envahissait les lieux. Deux infirmières et une sage-femme se pressaient autour d’une jolie femme brune qui était en plein travail d’accouchement. Vingt deux heures, des cris de douleur sortaient de sa gorge, un enfant naissait.

Permettez que je me présente:
Roland, Georges, PANEZI, né de… Marie-Rose DUPIN et de père inconnu, mais connu par les bistrots alentours, absent pour reconnaître son fils mais présent en Italie pour raison de santé.
Bravo, le gars !!! « Il me reconnaîtra trois mois plus tard, le vingt quatre août ».
Je suis un beau petit bébé, je mesure 53 centimètres et pèse 3 kilos 5.

Après être resté bien au chaud pendant 9 mois, dès la sortie du ventre de ma mère, je vois une grosse et laide bonne femme qui me prend par les pieds et qui m’allonge une fessée. Qu’ai-je fait de mal pour être frappé de la sorte ? Rien ! Mais la revoilà qui me tabasse de plus belle, la grosse vache : là, je n’en peux plus et je pousse un hurlement, un cri de douleur. Ca y est, elle ne me tape plus, la moche. Elle a eu peur, peut-être et c’est tant mieux.
Je me calme tandis qu’elle me nettoie sommairement et me rend à ma mère qui me donne le sein qui tombe bien, car j’avais faim.

Pendant ce temps-là, dans le monde….
24 novembre 1929, mort de Georges Clémenceau. Un tigre rentre ses griffes, titre le PETIT JOURNAL.
Du 2 au 5 mars 1930, des inondations dévastent le sud-ouest de la France faisant des victimes.

De le Vigan. Pour Rolando, GPK, Roland PANEZI et René BOUSCHET.
Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire