lundi 24 mars 2014

Les élections Vigilantes* - 3


A quoi servent nos Vigilantes ? 
  
Lisez… vous ne mourrez pas idiots !  

Les policiers municipaux servent tout simplement, et premièrement aux statistiques municipales, les démocratiques. 
Parfois, on pourrait croire le Gilou plein de connerie disant du n’importe quoi...

Et pourtant, déjà en 1971, voyez ces lettres envoyées à tonton, le vieux célibataire, l'isolé de la famille : elles ont déjà 43 ans.
Oh oui, deux lettres croquignolettes de Lucette en passant à Alice, pour tonton ! Que pour tonton !

Nous sommes en notre petite cité cévenole entourée de mas isolés qui se meurent, et encore peuplés de tontons restés vieux garçons, sans oublier que nôtre bonne ville possède sa police municipale. Police efficace qui, bien avant tous Instituts de la statistique, participait déjà au recueil de données électorales si utiles pour nos gouvernants.

                                          Le Vigan, ce mardi 9 mars 1971 ;
                                          Cher Tonton ; 

                                                                    je te fais ce mot parce que les agents de ville m’ont demandé de te dire de venir voter. Tu n’as pas voté au premier tour.
                                        Mais sais-tu que le 2° tour est très important. Tout d’abord au point de vue de la ville. Nous avons actuellement un maire qui ne fait que des gros travaux, qui gratte du terrain partout pour réaliser de grands projets (qui lui rapportent) et aussi au point de vue politique.

                                        Si tu ne veux pas voir ta retraite diminuer comme aussi tous les agriculteurs de 20.000 à 40.000 francs anciens par trimestre, il faut que la politique change.

                                      Et en changeant les maires socialistes par des maires du centre ou RPR on aura dans quelques mois sûrement une autre politique.

                                     Déjà en France au 1er tour ça a changé, les gens commencent à comprendre, tu as dû entendre à ton poste tout ce qui s’est fait.

                                    Et au Vigan on est comme ailleurs. Ceux qui touchent des retraites veulent les conserver et ceux qui n’y sont pas encore veulent bien finir par la toucher. Alors pour ça il faut changer.

                                  Il faut faire comme nous. Quand tu auras ton enveloppe des élections tu n’as qu’à préparer ta liste. Il faut voter
                Liste entière pour Pierre Calvaert.

                                Donc Dimanche tu auras qu’à venir voter. Je compte sur toi et merci,  Alice.
                                       ___________

Certains, pas très futés pourraient se demander en quoi la sollicitude des agents de la Police Municipale devrait nous interloquer. Ben, vieux tonton a crevé,  sans nul doute, et tout seul dans son Mas, et abandonné avec ses brebis. C'était son choix ou alors, la vie en aura décidé ainsi pour lui, et pourquoi pas. Non ! C'est plutôt pour l'élection municipale que nous nous inquiétons grandement, et sa démocratique expression.
                                       ___________

                                 Ce mercredi 6 Février 1975 ;

                  Tonton ;
Je fais ce mot pour te dire que les agents de Ville ont demandé si tu étais toujours là-haut à ta maison. Sur quoi j’ai répondu que oui puisque Franck et Eliane t’avaient vu dimanche. Ils demandent que tu passes au Poste de Police du Vigan, dans le Hall de la Mairie (il est samedi ouvert aussi) au sujet de tes Brebis, tu dois avoir droit à une prime pour les agneaux d’après ce que m’a dit Delatour. Il faudrait que tu ailles un jour voir quand tu descendras et ceci le plus tôt possible.

                Je te dis Au revoir,  Lucette.
                                                                                 ____________

Nous savons donc, de source sure, que le tonton a bien voté. Pour le docteur Pierre Calvaert, nous ne saurions dire. Pour le maire socialiste ? Qui sait ! Mais, ce que fait la police municipale est bien dans le fil droit électoral : elle fera toujours tout pour avoir un bon maire. Et, s'il monte, à la botte bien cirée. 

Pourtant, vouloir qu'une nièce, qu'on sait voter pour Pierre Calvaert, demande à tonton d'aller sacrifier à son devoir électoral, était-ce bien recommandé pour notre bon Maire Socialiste d'alors, votre socialiste patron ? N'aviez-vous pas honte, camarade Vigilante d'il y a 43 ans ?…

Monsieur le Maire avait-il, à l'époque nourri un serpent en son sein ? La question serait-elle toujours d'actualité ? Rassurez-nous, Vigilante !
Car, il est un questionnement d’importance, Vigilante : ferais-tu voter contre ton bon Maire en t'exhibant en uniforme dans les bistrots de ton coeur, le verre à la main et le verbe haut ? Tu mets la honte à toute la population, Vigilante... oui ! Et pourquoi tant de haine ?
Aussi, ressaisis-toi, que diantre !

A notre bonne ville du Vigan, le vilain Gilou, en toute amitié.

PS: comme le dis si bien l'Américo...
-Le mas du tonton , je le connais bien. Quand tu penses que Guillaume l'a visité pour y trouver le trésor du tonton, ces 20 ans de retraite qu'il a mis dans une boite carrée de biscuits Lu. Preuve que la retraite du tonton peut mener aux putes et au Coffee shop d'Amsterdam un etranger au pays. Hein, Guillaume, mon coquin ?

Ah, si vous ne m'aviez pas parlé des élections, je vous en aurais pas dit tant ! Et si le Dallas avait existé alors, tonton, avec ta retraite, imagine la Jonquera...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire