samedi 26 avril 2014

Collège-Lycée : peut mieux faire* !


Ancienne carte postale de 80 ans d'âge...
Le bulletin scolaire ne justifie que de la pédagogie du Maître. 

Deuxième trimestre. 2014. Quelque part en France. 

Ce bulletin n’est pas une galéjade : Anne-Marie, ancien professeur au Collège Cévenol du Chambon/Lignon n’en croit pas ses yeux car on y découvre que presque tous les élèves de la classe auront reçu un écrit de la même eau, écrit dans lequel tous ne peuvent qu’y perdre leur latin.
-Maman, fiston était bien suivi au collège ? Viens, que je te montre la gueule du suivi, Mamaaaan !
Oui, Papa et maman s’interrogent sur le bien fondé d’une obligation scolaire qui maintient des gosses jusqu’à 16 ans en de telles classes pour le moins inadaptées. Parce que ce bulletin…

- Ce papier n’est pas du Collège André CHANSON ? Sans lire entre les lignes, nos professeurs  y montreraient des… pourrait-on dire… de graves lacunes!… euh ! des difficultés scolaires certaines ! Ce n’est pas d’André CHANSON qu’il s’agit, rassure-moi !
- Anne, t’ai-je dit que cela venait du collège du Vigan ? Non ! Non et non ! Contente ?
- Ah, que me voilà rassurée, mais, quelle impression ! Et quelle affolante étrangeté… On peut dire?
- Oui, Anne-Marie, de trop nombreuses équipes éducatives osent de tels bulletins sans se rendre compte qu’elles  y font le bilan de leur propre enseignement en catastrophe nationale… on peut dire ?

On peut le dire. Mais, qu’y apprend-on,  pêle-mêle ? Que les devoirs ne sont pas rendus parce que non exigés, qu’on peut bavarder et s’amuser en classe, être désinvolte, rater toutes les évaluations et n’être pas tenu à les rattraper et, pire, que l'alerte ne se fait qu’en fin de trimestre, avec un temps de latence de trois mois qui ne permet plus aucune correction de trajectoire.
Mais, comment réagir alors que la classe… pourrait-on dire… les participants ? … euh ! disons, les acteurs de cette farce scolaire, sans exception, se sont tous complus dans une sorte de fatalisme devenu norme principale dans  l’Education Nationale ?
- Ça ne marche pas avec ce type d'élèves ! Mais pourquoi veux-tu que ça marche ? Rien ne les intéresse ! Voila.

La note 0,00 découverte avec stupeur, en classe de maths, une telle note devient possible. Ce sont les Mathématiques-modernes du 21ème siècle. Quel film… 0,00. My name is Bond. James Bond 0,00. Comprenne qui pourra après avoir suivi de sérieuses études, ailleurs que dans notre classe.
Zéro pour avoir osé ce 0,00 en Mathématiques. Faut le faire. Et puis, s’il vous plaît, expliquez-moi… oh, oui, expliquez-moi ces 13,34.
 Et pourquoi pas13,34343434343434343434343434343434 ?...

Note d’humour : notre élève désinvolte, avec une note de  4,13 en Sciences physiques voit sa note renversée par le dernier qui prend la voiture-balai avec 3,14. Vous vous sentez bousculés comme notre paresseux, plaisantin, feignant ? Vous aussi ? L’entendement ne se peut, en l’affaire Pi fois Pi égale...! (*).
(*) Petit cours de rattrapage : Pi x Pi donne Pi.Pi, tout simplement !

Ce collège obtient 90% de réussite au BAC, cherchez l’erreur dans cette classe qui n’est bonne ni en français, ni en histoire & géographie, ni en anglais, ni en mathématiques, ni en sciences physiques, ni en SVT, ni en technologie, ni en éducation musicale.
Une belle classe de bons à rien, à tout le plus, qui s’écrème d’elle-même, pour  l’évidente raison d’une nullité collective observée depuis bien trop longtemps, de génération en génération d’élèves. Pas de bac pour ces pioupious. 

Et, sachant qu’une classe est la somme des professeurs et des élèves, on se met à rêver de l’excellence en classe. Qui n’est que la somme des excellences…


Matières                                    Moyenne                                 Appréciations.          
                                           Elève   Classe     -        +  
                                                                                                                                                                         
Français                           2,71      10,06      2,71    15,00  Un trimestre aux résultats inquiétants.
                                                  Il faut réagir très rapidement. (Ndlr : trop tard !).
Histoire-géo                     2,82        9,43      2,82    16,54  Un trimestre très insuffisant. Un total
                                                  découragement ou non investissement dans le travail de classe. 
                                                  Il faut changer d'attitude. (Ndlr : que fait Pioupiou en classe ? Rien). 
Anglais LV1                    2,50       10,16      2,00    17,67  Un changement d’attitude visible en fin
                                                 de trimestre. Maintenant il ne reste que tu te mettes au travail.
                                                 Courage.(Sic). (Ndlr : On s’est tous complus. Pourquoi changer ?).
Espagnol LV2                 7,80       14,10      7,80   18,70  L’attitude s’est nettement améliorée mais 
                                                  les notes sont catastrophiques (perte de 8 points ce trimestre). Il faut
                                                  réagir rapidement. (Ndlr : bon pédagogue).           
Mathématiques                0,00         9,70      0,00   18,60   L’effort d’essayer de rattraper les
                                                  évaluations ratées n’a même pas été fait. (Ni exigé. Ndlr).
Sciences physiques         4,13         8,75       3,14   15,88   Trimestre catastrophique par manque
                                                  de travail et de sérieux. Il est plus que temps de vous mettre au travail
SVT                                 1,33       10,16       1,33   16,63   L’attitude souvent désinvolte et le
                                                   manque de travail personnel expliquent ces résultats en baisse.
                                                   Réagissez. (Ndlr : que dire de plus ?).       
Technologie                  10,00         9,32       5,33   14,33  Résultats corrects, mais vous pouvez faire
                                                  avec plus d’attention en classe. (Ndlr : Gilou y en a pas comprendre).
EPS                               15,50       13,44       9,50   16,50  Une bonne application et des résultats
                                                  corrects. (Ndlr : que voilà un excellent pédagogue. Merci).
Education musicale       1,00        10,68      1,00   15,50  Un trimestre alarmant. L’élève ne pense
                                                   qu’a bavarder et à s’amuser. Les devoirs ne sont pas rendus.
                                                   (Ndlr : Ah, bon... c'est autorisé de ne pas rendre ses devoirs ?).
Moyenne générale         4,78       10,58.
(Notre élève, bon dernier en Français, H&G, Espagnol, Maths, SVT, Education musicale. Sans nul doute avant dernier en anglais et en science physique. En techno, on estime que 5,33/20 justife de « résultats corrects ». Sauvé de la nullité intégrale, notre petit feignant excelle en sport. Ndlr : Bravo et persévérez).

Essai de compréhension : faudrait-il incriminer une mauvaise réforme scolaire, des programmes inadaptés, une société trop laxiste, des professeurs mal formés, dépassés ou découragés, des parents débordés, des élèves retardés scolairement ou désinvoltes car ne pouvant entrevoir un futur radieux par une scolarité épanouie ?… Constatons que le mal est bien trop inscrit.

- Aurais-tu accepté de tels résultats en tant qu’enseignant ? Parce que tout bulletin scolaire ne parle que de la réussite et des échecs des professeurs dans leurs enseignements. Oui, le bulletin, n’explique et ne justifie que de notre  pédagogie… Qu’en penses-tu, mon ami ?
- Honnêtement, Anne ? Tout le monde s’en fout, alors, tu penses bien qu’à éponger ce merdier, si les professeurs trouvent la situation normale, le gosse aussi, alors pourquoi devrais-je m’en faire ?

- Je ne crois pas que tous soient satisfaits. De l’adolescent, de ses parents, des professeurs, tous s’inquiètent sérieusement et semblent déprimer. Relit le bulletin et tu verras que j’ai raison !
Sur un tout autre plan, tous ces jeunes laissés pour compte, parce que maintenus jusqu’à 16 ans dans un système inadapté pour eux, et dont le seul talent est de perturber grandement leur classe feront, pour certains, d’excellents one-man-show humoristes et pourront remercier la Nation.

- On nous exhorte, bien trop tard, au travail, à l’effort, à cesser de nous amuser et de bavarder. Mais, pourquoi avoir attendu la fin du trimestre pour constater que le Titanic avait coulé ? Il fallait prendre des mesures énergiques rapidement pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
Imaginez le môme sur un chantier avec son maître d’apprentissage : la voyez-vous, cette massette se mettant à voler dans les airs, ne ratant sa cible que de quelques centimètres, ne serait-elle pas bonne pédagogie ?

Le conseil de Rolando : comme tous les médecins Yankees, chers professeurs, punaisez tous ces bulletins qui vous justifient sur les murs de votre salon : ainsi, vous affirmerez haut et clair que vous êtes vraiment maîtres de votre art qui s’appelle la pédagogie.

(Piqure de rappel de Rolando : le pédagogue était l’esclave chargé de mener jusqu’à l’école le fils du maître par le moyen qu’il jugeait le plus approprié, de douceurs en parlottes, menaces et autres trouvailles plus ou moins heureuses et, pour finir, quand rien ne marchait, à coups de pied au cul. Et si l’esclave échouait, il était battu par son maître. Et personne ne s’en plaignait ni ne déprimait. Bien trop facile de se dédouaner. A bon entendeur… salut !).

Ne nous fâchons pas pour ces quelques élucubrations... s'il vous plaît ! Parce qu’en somme, si la République française voulait que tous nos gosses deviennent des ingénieurs, des paysans cultivés, des savants, des docteurs, des lettrés et des artistes, elle y mettrait les moyens.
Mais, la société a besoin impérativement de ces laissés pour compte que sont ces gosses sacrifiés… 

Aussi, amis du Mammouth, apprenez que la vraie révolution scolaire serait de commencer à prendre conscience de la beauté du métier d'enseignant.

De vous à moi, une petite massette pédagogique, non ?... Mais, dites encore, qui est le plus violent, du  bulletin trimestriel du Lycée-collège ou de la massette volante ? Dites-nous, donc !


Merci, René pour nous avoir déniché cette carte postale :
-Comment ! vous avez zéro pour ce problème, et vous riez ?
-Oui. Je pense à la tête de papa, c'est lui qui l'a fait. 

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