lundi 29 décembre 2014

Le village de mon enfance - 7 Simone Dj-M.



Sur une route de montagne,
En allant vers Mandagout,
Se trouve un joli village,
Qui s’appelle l’Arboux.

C’est le village de mon enfance,
Où j’allais me ressourcer,
Je partais pour les vacances,
Et ne me faisais jamais prier.

Ce joli petit village m’enchantait.
Il n’y avait ni clocher, ni boulanger.
Quelque chose de magique m’attirait,
Je vais vous raconter ce que c’était.

Devant la porte, il y avait une grand-mère,
Je ne saurais dire, elle avait tant de qualités,
Mais laissez-la-moi parce qu’elle est mienne,
Elle était belle et je l’aimais.

Sur la place, il y avait aussi Grand-père,
Il aimait boire, faire la fête et bien manger.
Il laissait toujours sa porte ouverte,
Et celui qui avait faim pouvait entrer.

Dans ce village, il n’y avait jamais de bruit,
Peut-être au loin, quelque chèvres qui passaient.
Dans ce silence, loin des ennuis et loin des cris.
Sur un nuage, un doux murmure m’emportait.

Le petit ruisseau me chuchotait ses doux secrets,
Et croyez-moi, il en avait beaucoup à raconter.
Pendant qu’il me chantait ses plus jolies chansons
Je pêchais à la main, de tout petits poissons.

Maintenant, expliquez-moi, que s’est-il donc passé ?
Je ne comprends pas pourquoi les choses ont tant changé.
Je cherche sans cesse dans ce village que j’aimais,
Tout ce qui avait su dans mon enfance me bercer.

Aujourd’hui, le petit ruisseau ne chante plus.
Les chèvres, au loin, que sont-elles devenues ?
Ne dites pas que ceux que j’aime ont disparu.
Pourquoi ? Je ne sais plus, je suis perdue.

Ce village, je voulais le garder tel qu’il était avant,
C’était si bien quand il y avait mes grands-parents.
Mais je sais qu’un jour je le retrouverai,
En le cherchant dans mes rêves et dans mes pensées.

***

Sixième poésie du recueil
«Du rêve à la réalité»
Simone Didierjean Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire