jeudi 1 janvier 2015

La faillite, et c'est tout*! - 2


Macron, le cru de l'année 2015

 31 décembre 2014, Le Vigan. 18h30. On m'appelle au téléphone :
-Tu fais une partie de Pétanque à cette heure, dehors ? A la nuit ? Mais, il fait tout juste 2 degrés. Avec Anne-Marie ? Mais elle est folle, à son âge !
-Mais, non, le scrabble c’est la pétanque des vieux. Marrant, non ?
-Finis-la et monte aussi Fanny. Markus a mis le champagne au frais.
-Fanny ? J’aimerais bien mais, elle est à l’hosto. Elle est tombée lourdement. Je peux monter la Mary-Ann ?
-Evidemment, que tu la montes ! Mais prends ton temps.

Gagner à la pétanque, mettre un gâteau et Marianne en Panda, et hop ! Sus aux flûtes. Il fait bon chez les Markus, la conversation entre hommes est rugueuse à souhait, les dames comptant, comme d'habitude les points de nos joutes oratoires.

20 heures de cette Saint Sylvestre, nous voilà comme à la veillée à nous réchauffer autour du poste de télévision et de Hollande qui, pour une fois cette année 2014, rassemble toute la France. Et tous le guettent, oui, Hollande tout à ses vœux et à son prompteur dans un discours de leader !
C'est son jour, me dit Markus. Regarde-le : il va faire le beau et se vautrer par terre. Promis, je ne rigolerai pas !
-A d'autres ! Moi, je le trouve bon. Et toi ?
-Chut. Ecoute !
-Oui, mais tu le trouves comment, Markus ?
-Bien. Trop bien pour cette fois.

Connaissant le Markus qui ne peut pas piffer notre Hollande, je le regarde, inquiet. Markus aurait-il viré sa cuti ?
-C’est vrai ? Tu le trouve bien ?
-Ouais ! Bien, et vraiment bien chargé.
Effectivement, Hollande, lèvres peintes faisait sa pouponne vulgaire. Tu vois ? Tu vois pas ? Si, tu vois ! Je me disais que de la maquilleuse, au réalisateur d’A2 ils avaient du souci à se faire.
Markus, goguenard :
-En parlant d’emploi, on lui en a fait la tête. Sûr qu’il va se marier avec son Valls. Et toi, Gilou qui es tendance, tu ne préfèrerais pas le petit Emmanuel ? Tu cherches un témoin de mariage ? Tu m'as trouvé !

-Mais, non, Tonton Markus, Hollande n'a pas de rouge à lèvres. C’est ta télé, trop vieille qui donne ce rose. C’est normal.
-Qu’est-ce que tu dis ? Tu es certaine ?
C’était Julie, la fille à papa qui, sans lever le nez de son téléphone aura donné son point de vue…
-N’empêche que ça lui va bien, à François. Rouge ? Rose ? Imagine, Papounet, Obama, Poutine, Merkel... non pas Merkel... quoique, pourquoi pas Merkel ! oui, tous les dirigeants avec du rouge à lèvres. Peut-être que celà les assagirait, non ?

-M'enfin, ma fille !
-M'enfin, laisse la parler, ta fille, oh, mon vilain. Tu disais, Julie ?
-Tonton Markus, Obama, Poutine, Merkel... non, pas elle... quoique ! Aussi Merkel, oui, tous les dirigeants en bas-résille et mini-jupe ! Le pied ! Hein, Markus ?
-Julie... et Hollande aussi ? Avec des talons de pouponne ?
-Non, pas Hollande. Y aurait que le rose en lipstick qui lui irait bien ! Mais, en short.

Voyez que Markus l’aime toujours pas, son Président de la République. Moi, par contre, j’ai trouvé Hollande très bien. Pas Markus, et c’est normal :
-Il dit qu’il bosse pour la France ? Ok, ok ! Mais, regarde son bureau. Vide. Ou qu’ils sont les dossiers ?
-C’est vrai. Je m’en étais fait la remarque aussi.
-Tu as vu les renvois d’ascenseurs à Valls et Macron ? Moi, je dis comme Martine AUBRY : "quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !".  Imagine 106 verrous à faire péter, et pourquoi pas 101 ? On cherche encore Cruella et les dalmatiens. Et pourquoi cette précipitation ? Quelles sont vos visées ? Macron, expliquez-vous ! (c’est Markus qui parle).

Il est vrai, que la loi Macron semble un véritable fourre-tout : travail dominical et de nuit, zones touristiques, ouverture de lignes d’autocar entre métropoles régionales, régulation des transports (dont le péage autoroutier), réforme de la procédure prud’homale et des professions liées au Droit, renforcement de l’Epargne salariale, permis de conduire, Inspection du Travail, etc...

Dans le 3ème épisode de "La faillite, ...", nous aborderons le fourre-tout à Macron !
                                _______________

PS : le billet de 20 euros est tout droit sorti de la poche de René BOUSCHET (R&B). Qu'il y retourne en paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire