mardi 14 juillet 2015

La gerbe fleurie du 14 juillet.


Roses vertes et goujats

Préambule. Le 28 avril 2015, le maire d’Arrigas Régis BAYLE et le lieutenant Arnaud, Ct la gendarmerie du Vigan ont fait part de

- leurs inquiétudes quant à la paupérisation des populations du Pays Viganais en particulier sur la ville du Vigan. (Blog d’André-Charles LHOMME, ecce homo).

Suivent deux lettres bien sentie de « Pétunia fleurs » et de « Fleur de Lys », fleuristes installés en nôtre bonne ville du Vigan.

Le texte qui suit se voudra nôtre plaidoyer pour le petit commerce local que certains élus étranglent parfois sans penser à mal, plus souvent par légèreté ou pire, par esprit de clan en effectuant leurs commandes ailleurs que dans leur commune, soi-disant par souci d’économie.
Excuse, quand tu nous tiens, n’est-il pas !
_________________

Une lettre de « Pétunia fleurs » au Maire du Vigan :
-C’est avec un fort sentiment de révolte que je vous écris. En effet, vous n’êtes pas sans savoir le véritable scandale que fut pour nous l’organisation, par vos soins, du fleurissement des cérémonies du 8 mai 1945, notamment au sujet de la commande des gerbes… (déposées au Monument aux Morts et à la stèle du Chef Marceau, qui n'avaient pas besoin de cette affaire).
Abrégeons pour mieux entrer dans la dispute :

La Mairie organiserait-elle une concurrence déloyale ? Sachant que depuis toujours la Municipalité commande 4 gerbes réparties entre les deux fleuristes de la commune, par une curieuse disposition, et depuis quelques temps, un commerçant ambulant qui ne fait que déballer le samedi matin au marché local et donc, si ce n’est un droit de place, ne paie ni impôts, ni taxe sur le Vigan, reçoit commande des gerbes et, ce commerce familial, non sédentaire, n’emploie aucun salarié sur la commune. Bon, mais il fait ce qu'il veut, non ?

- Je vous avais déjà signalé le problème l’an dernier. Un Salomon, à la Mairie, coupera la poire en deux : il est deux fleuristes au Vigan ? L’un recevra commande de deux gerbes, et l’autre devra se taper sur le ventre, en n’en recevant aucune.
Oui, mais, les deux gerbes, que « Pétunia Fleurs » ne recevra pas en commande, seront fournies par le commerçant itinérant, et pourquoi pas, la Mairie faisant ce qu'elle veut, non ?

- Non, ni jaloux, ni envieux, et ce n’est pas la commande de 2 gerbes à 88 euro que je regrette. Non, Monsieur le Maire, ne dites pas que le fleuriste cherche la petite bête, qu’il soit râleur ou, plus grave, que sa démarche soit déplacée.

Il est quand même bon de rappeler la tradition communale de commander des éléments floraux, gerbes, bouquets, compositions aux artisans et commerces qui paient impôt et taxes, embauchent dans la commune.
_________________

Autre courrier au Maire de « Fleur de lys » : - Nous sommes à peu près tous dans la situation dénoncée par « Pétunia fleurs ».

- Je crois savoir que 7 gerbes ont été faites à l’extérieur : donc, encore une fois, voilà une mairie qui n’a que faire de ce qui se passe en ville et qui ne fait rien pour faire marcher les commerces... Et des exemples, nous en avons de plus en plus.

- Cela devient très grave, car le risque de mettre au chômage nos salariés arrive à grands pas.
_________________

Et pour parfaire le tableau, fêtons Noël avec la Mairie du Vigan :

- Les sapins de Noël : encore la honte ! Combien de pépiniéristes au Vigan  et autour … 2, 3, 4 ?
Hé bien, savez vous que la mairie achète les sapins dans les Alpes ou ailleurs mais pas ici, tout ce manque à gagner qui part ailleurs n’est pas normal !!!
_________________

S’inquiéter de « distorsions » mesquines en nos Cévennes viganaises revient à  se faire agonir, par derrière il est vrai : nous serions mauvaise langue, ou réboussier abêti tant il paraîtrait plus judicieux d’affirmer qu’à redistribuer l’argent communal, il se trouverait bien mieux dans la poche d’un copain, l’ami serait-il du Chili, et pourquoi pas du Pérou ?
Le Chili ou le Pérou pour certains innommables, qu’importe mais, entre vous et moi, quelles sont les raisons de ces commandes extra-communales, tant extra qu'on aimerait juste savoir qui pourrait bien les tenir, en cette galère ?
Judicieuses et juteuses, ces affaires ? Allez donc savoir.

Mais, qui devrait bénéficier du commerce floral communal, de la Municipalité, des fleuristes patentés, de leurs taxes, leurs impôts, leurs salariés, ou de ce commerçant ambulant du samedi matin ?
Attention ! Nous ne disons pas que l’ambulant serait exempté par le placier du règlement de son emplacement du samedi matin, ni que cela échapperait aux finances communales. Non, nous ne disons pas.

Mais, pour ne fâcher personne à la Mairie du Vigan, il ne sera ici question ni de bon sens, ni d’équité, encore moins de souci des finances publiques, ou autres conneries en excuses de la même eau. Pourrait-on suggérer un manque d’intelligence par-ci, par-là ?
Pourtant, Madame de La Connerie, première servie en Mairie !

Et, pour mettre un peu d’huile sur le feu, comme à nôtre bonne habitude, disons que Monsieur le Maire s’occuperait parfaitement de sa commune après avoir bien lu le courrier à lui adressé. Quant à y répondre, ou à y trouver réponse, ben, il fait ce qu’il veut, c’est le Boss de la Commune, non ?

A Monsieur le Maire, vos concitoyens-contribuables reconnaissants. Que vous ne savez pas tout faire mais, à bien gérer, encore faudrait-il savoir déléguer et contrôler, en toute bonne pratique démocratique, faute de quoi, les gerbes vous retomberaient lourdement sur les pieds.
________________

Ndlr. Les gerbes du vendredi 8 mai 2015 auront été commandées au commerçant ambulant le samedi 2 mai et livrées le jour même puisqu'il ne travaille qu'un samedi matin par semaine sur la place du Vigan. 
Celles du mardi 14 juillet 2015, déjà commandées et livrées le samedi 11, seront déposées au Monuments au Morts le jour même de la Fête Nationale. 

"Mairie prévoyante, Mairie contente". Alors, de quoi se plaignent les fleuristes du Vigan ?

N’oublions pas que, comme une tempête dans un verre d’eau, une gerbe peut tenir longtemps dans le même verre et finir par causer bien des dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire