dimanche 8 décembre 2013

La fable du Juge français* - 3


D'après un dessin d'Erkki Alanen
Dans ce 3ème épisode, nous essayerons de comprendre pourquoi les mouloud, eux et eux seuls déclenchent des phénomènes racistes. 

Tout de suite dédouanons la justice de toute velléité de racisme. Pourtant, pourtant…

Un sondage, effectué il y a quelques années disait que 86% des français "de souche" (paraît que cela existe !) refuserait de donner leur fille à un émigré "arabe" ou à un beur. Nos noirs, mieux lotis, n’émargeraient qu’à 82%. 
Nous ne connaissons pas de fonctionnaires racistes, et au Ministère de la Justice, on mettrait sa main au feu. Ma foi, je n’irai pas jusqu'à croire cela, mais les statistiques nationales se tromperaient-elles ?
Peut-on parler de France raciste ? Non, si on est "français de souche" et oui, si on est "français de souche arabe", beur ou noir. 
Raciste, le sommes-nous tous ? Non ! Mais, dites-nous toujours : un français se pourrait-il être métèque, noir, à gueule d’arabe ou issu de roumain ? En ce cas, gare aux racistes ou xénophobes nationaux de souche.

La France "naturalise" ses issus d'étrangers en son jardin d'acclimatation, comme on le ferait dans les zoos pour les animaux dits sauvages. Mais, si ces derniers arrivants pouvaient faire encore un petit effort, par exemple en changeant de nom et de prénom : en effet, Ali Ben Mohammed, responsable national du Parti Socialiste, ou de l’UMP, ou chez les Le Pen, cela sonne mal. 
Que diantre, pourquoi ne veulent-ils pas changer de religion ? Musulman ? Je ne vous dis que cela sur une carte de visite, la République Française est certes laïque mais un petit effort de ses arabes babouches serait le bien venu. 

Et allez-donc : pourquoi pas petit-beur-chrétien ou petits Lus français pour faire plus catholique ? Les juifs, eux se sont bien intégrés tout en conservant religion et traditions après que Napoléon 1er ne les eut obligés à prendre noms français. Et prénom, pour faire bonne mesure dictatoriale.

Et puis, que faire ce plus ? Le Gilou a un nom français, prénom idem, et chrétien, devenant ainsi ortho-normalisé . Mais, comme tout vilain qui se respecte, il n'a pas encore pu changer de gueule. Il aimerait bien, mais ne peut point, se faisant au racisme ambiant et considèrant que c'est entièrement de sa faute. Bien fait pour sa pomme.

Comprenez aussi qu'il regrette amèrement de n’avoir pas eu le bonheur de naître belle mauresque, excitante et qui foutrait la banane à tout mâle qui se respecte, bon français de souche de surcroît. Ainsi, aurait-il moins pâti du racisme, en souffrirai quand même puisqu'il éviterais de se mélanger aux hommes** de sa "race". 
Contradictoire, n’est-il pas ? Et pourtant, pourtant… 
**Ndlr : Aux hommes ! Gilou vouloir te mélanger aux hommes, mon Gilou ! Beurk ! 

Rassurons-nous : toutes les nations ne sont pas racistes. Elles ne sont naturellement que xénophobes, ne prisant que leurs nationaux bon teint. Disons que la France se situe dans la bonne moyenne en tout, si je puis m’exprimer ainsi. 

Pensez-vous que Pétain ait usé de magnanimité en donnant aux nazis ce qu’ils ne réclamaient pas encore : tous les enfants en bas âges de ces juifs français ; et que c’était bonté d’âme de ne pas séparer les bébés de leurs mères ? 
Ici, la France était capable de la  pire expression du racisme car, en cette ignominie, point de xénophobie, le juif français n’étant pas étranger.

Les juifs français, valeureux soldats de la Grande Guerre, décorés, ont péri en camps de concentration par la main de l’Etat Français, et de ses collaborateurs, tous magistrats et fonctionnaires qui y ont pris leur part. 
Ces français bon teint étaient-ils alors racistes ? Oh que non : c'était dans l'air du temps ! Pourtant aucune nation, même la pire, n’extrade ses nationaux, jamais. La France, oui !
Aujourd'hui le beau pays de France est-il toujours aussi honteusement raciste ? 

Tous ces juifs de 1940 étaient bien français. Et le petit Mohammed de 2004, ce sémite dont venait tout le mal, est-il vraiment français ? Doit-on le punir pour son faciès d'arabe ? 
Et, de la République française : serait-elle toujours antisémite et rien n’aura-il changé depuis les années Dreyfus ? Et la Porte aux Rats des Cathédrales de doulce France chargée de convertir les Juifs, le samedi, n’existerait-elle plus ?

Oui, et avec toujours cette même libre et belle expression du racisme…

A côté d'une fange nauséabonde, la France suscite aussi les Voltaires, Zola, Hugo et tous les anonymes de ces villages du refuge qui, au péril de la vie, ont caché des milliers de juifs et de proscrits de 1940 à 44 (Vialas, Saint Germain-de-Calberte, Vébron  et tant d’autres dont le plus important de tous, le Chambon-sur-Lignon et son Collège Cévenol, tous admirables).

Quand l’Etat et ses serviteurs exhalent ces relents racistes, sans aucune condamnation ni vergogne, alors une majorité de citoyens peut cracher la haine de son racisme, le claironner, de Jacques Chirac et des mauvaises odeurs des arabes, du Karcher de Sarkozy, d’Hortefeux, ministre de l’intérieur  et de son : "un arabe, ça va, mais quand ils sont nombreux...", de Frèche, feu le regretté Président  rigolard de sa Septimanie insultant un ancien Premier Ministre ou les Harkis, alors, nos gouvernants et élus peuvent déraper à loisir et la Justice n'y trouvera rien à redire.

Mais, la république qui dérape, et voila la cohésion sociale qui fout le camp.
- Oui, peut-être mais les "mouloud"* ne se syndiquent pas, alors, tu comprends, ils cassent les salaires… 
*La minuscule raciste de « mouloud » n’est pas là par hasard, croyez-moi.
- Et qui confond dans son discours les étrangers et les beurs, si ce n’est toi, frère ?
- D’accord, Gilou, mais comment faire le tri ? On n’arrive pas à les différencier…
- Voilà qui est bien. Ne les différencions pas et qu’ils aient les mêmes droits républicains.

Le plus lourd contingent de détenus est celui des Nordaf… Rigoureusement exact. Parce poursuivis plus vigoureusement par la Justice et victimes du racisme ambiant : on leur refuse travail, logements, droits et respect humain ainsi, le racisme créant alors son propre contre-racisme, celui-ci s’exprime par les incivilités, la délinquance et la non-participation au tissu social de ces populations victimisées et condamnées aux petits trafics illicites des marges. 

Tous ministres voleurs, artistes drogués-pourvoyeurs, bourgeois hyper-délinquants devraient être inquiétés par les Procureurs royaux de François III, et lourdement condamnés par Madame le Président du Tribunal de Grande Instance… Alors, nous agréerons à la Justice.

Mais, il y a un mais, puisque les plus poursuivis sans relâche, condamnés sans merci et détenus misérablement sont les pauvres, les imbéciles et les fous, tous victimes d’un système judiciaire qui ne fait pas honneur à la France. A cela, il faut y ajouter ceux qui ont un faciès d’étranger et qui font peur au bon bourgeois.
Et qu’on me fasse procès, au besoin. Merci. Cela m’honorerait.

L'Afrique a été civilisé par des racistes. Et évangélisé aussi.
-Une République, soit. Mais, des missionnaires racistes en Algérie et au Tonkin ?… Impossible ! Je ne veux pas le croire !  
Ni mélangé, ni marié à l’autochtone, pour ne pas corrompre son sang, le colon dût fuir la Terre promise. Certains sont encore en deuil de cette si belle Algérie que nous avions, soit disant, bâtie de nos mains et sortie de l’obscurantisme. Pour voir ce que "les arabes" en ont fait ensuite ?
Misère ! Douleur ! Au moins, ils auraient pu se faire chrétiens, non ? Mais, non !
- Chè, ou chè ! (Du berbère, expression signifiant : c’est bien fait pour ta gueule !).

Petite histoire raffraîchissante : j’ai connu une famille chrétienne très évangélique. La fille a aimé un pasteur. Problème ? Mais, il était malencontreusement noir de chez noir. L’imbécile. 
On a beaucoup crié, pleuré et cette bonne fille s’est résignée à rester vieille fille. 
Est-on raciste en nos temples et chapelles protestantes ? Non, mais les petits noirs, on ne les aime que sur le zinc des bistrots et les petits "arabes ", mignons chatons, c'est si attendrissant tout petits. Après, on se reproche d’avoir gardés ces vilains matous !
Pardon ? Vous dites qu'il eut fallu les noyer en temps et en heure ?

- Oui, mais toi, Gilou, es-tu raciste ?
- Eh, bien, disons que, ben… sans nul doute !
- Ah, tu vois, toi aussi !
- Oui, mais moi docteur, je me soigne. Et c’est bien difficile de s’en guérir, du racisme. Du moins, peut-on l’atténuer, essayer de s’en prémunir, le combattre résolument comme une maladie honteuse.

Le 8 décembre 2013. Le Vigan.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire