mardi 30 avril 2013

Il pleut, oh Carole ma cévenole*!


Pour ceux ne connaitraient pas nos beautés paysagères, l’épisode cévenol n’est qu’une immense dépression atmosphérique qui se situe sur la méditerranée portant ses masses nuageuses des heures durant, parfois un à plusieurs jours. 

Des pluies violentes, sans orage électrique, drues, soutenues, grossissent les «oueds» et torrents cévenols. Puis rivières et fleuves débordent.
Et pourtant, nos Cévennes réputées pays d’inondations le sont aussi pour la sècheresse. A n’y rien comprendre.

-Il pleut comme vache qui pisse ! Ce qui ne signifie rien pour ceux qui ne sont pas accoutumés aux vaches, mais moi je sais comment elles se soulagent, ayant vécu très heureux de longues, longues années avec une belle vache. Une vraie, je vous assure ! Vraie de vrai.

En nos montagnettes aux pentes abruptes, les bois accrochent bien les sols qui, eux ne peuvent absorber cette énorme masse d’eau qui tombe en peu de temps. Elle ruisselle en torrents de boue, de galets et finit par grossir le Rieutord de Sumène, l’Hérault de Valleraugue et l’Arre du Vigan. Le tout se rejoignant, la situation peut vite tourner à l’inondation, surtout au village de Laroque. 
L’épisode cévenol signifie surtout pour nous un risque important d’inondation, voilà pourquoi les berges des cours d’eaux ne sont pas habitées et que les rez-de-chaussée des maisons sont rarement réservés au logement, sauf pour les touristes et parisiens qui aiment le plain-pied et ont de bonnes assurances.

En ce moment, ma pensée émue se tourne vers nos cochons-d’eau douce cévenols situés trop près de la rivière. Mon Dieu, faites que le cochonnier les ait placés en sécurité, près de sa ferme car une inondation se prépare. Et une marée d’ordure va bientôt tout balayer sur son passage, marée que j’entrevois pour ce soir vers les 23 heures.

J’ai fait ma petite visite du dépôt d’ordure qui fait barrage dans le joli petit val au dessus du Vigan. Nous constatons, étant expert en cochonnailles, riviera, eaux et ordures en tous genres que la situation est plus que grave.
Reconnaissons que la petite retenue d'eau de ruissellement du val qui s’est formé en avant de la masse énorme d’ordures est bien équipé d’une pompe qui, en France ne tombent jamais en panne (les pompes), ce que nous reconnaissons bien volontiers. Mais qu'elle paraît bien fluette, pour officier.

Imaginez-la, en bonne petite pompe vaillante avec un petit débit gringalet, s'essoufflant. Inquiétant. Mais, admettons qu’elle remplisse son rôle vaillamment sans faillir ni faiblir. Admettons.
Par un tuyau, l’eau est remonté sur le tas d’ordures bâché par des toiles caoutchoutées qui sont chargées d’amener le ruisseau artificiel ainsi formé vers la rivière, par le dessus, les buses du dessous s'étant bouchées par un malencontreusement éboulement intérieur des ordures, ce qui a déjà occasionné deux lâcher de plastiques et autres choses peu ragoutantes.

Vous me suivez pas à pas ? Bien. Oui, mais voilà. Nous sommes en France et dans notre beau pays, rien n’est entretenu et donc, ce qui devait arriver arriva : un trou énorme dans la bâche et les eaux ainsi pompées redescendent dans le tas d’ordure, sans se déverser dans la rivière.

-L’avez-vous signalé à un responsable ? me direz-vous.
-Qu’entendez-vous par responsable…
En effet, personne n’a répondu à mon blog depuis que je signale le danger. Ni les communes concernées, ni la Communauté des communes.
RAS, rien à signaler en ce qui me concerne est RAB, rien à branler en ce qui concerne les autres.

Mais, quel est le danger, sachant qu’un mur artificiel de rochers énormes barre le petit vallon pour bloquer, heureusement les quelques milliers de tonnes d’ordures.
A bien y réfléchir : est-ce que tous n'espérerions pas la création d’un petit lac souterrain dans ce monceau qui serait le sujet d'une grande joie et un plus touristique pour notre région du Vigan et son los (son renom, sa gloire) ?

Sans être devin, il pleut, il pleut bergère depuis bien avant l’aube. En pluie d’orage qui inonde tout. Et l’épisode n’est pas prêt de cesser. Peut-on donc espérer que toute cette merde en barrage craquera et s’en ira joyeusement par notre belle rivière jusques à AGDE et mare nostrum ? 
Ce soir du 30 avril espérons que la pluie nous débarrassera de ce petit problème. Pour nous offrir un joli mois de mai.

Mon Dieu, oui, oui ! Que le barrage craque et qu’on n’en parle plus de cette verrue qui dénature notre paysage. Et au diable Pont d’Hérault, St Julien de la Nef, Ganges, Cazillac, Saint Bauzille de Putois, le pont d’Issensac, Saint Gillem le Désert. Et tous autres villages sur le chemin du fleuve. On s’en fout. Démerdez-vous. Parce qu'on vous en envoie quelques wagons de saletés !
Et nous pourrons chanter le si beau Psaume 137, paraphrasé par Marot (1539).

Estant assis aux rives aquatiques
De Babylon plorions mélancolique,
Nous souvenant du pays de Sion.
Et au delà de l'habitation...

Restez en vos demeures, chers cévenols viganais : il pleut comme vache qui pisse ! 
Eh, bé… nous sommes certains que ce tas d’ordure va bientôt partir vers Agde, suivant son penchant naturel, en pente douce, de la rivière Arre par le fleuve Hérault. Et nous, notre problème sera réglé à la prochaine crue.

                                    Quant à la méditerranée ?

 On s’en fout,
 dirait Carole la belle cévenole.

***

De mes « Cévennes » le 30 avril de l’an de Grâce 2013. Il n’est que 9h29 et il pleut encore! Rolando.
Antoine me signale que tout système d'égout a besoin de temps à autre d'une bonne chasse d'eau.

Aux dernière nouvelle, la chasse n'a pas encore fonctionné. Mais cela viendra : qu'on se rassure car, tout arrive à point à qui sait attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire