lundi 22 avril 2013

Lettre à Vladimir Pouchkine*...


-Dis voir Rolando. Tu as reçu une lettre de l’ambassade de toutes les Russies de Paris ?
-Mais, non. Je t’ai dit au téléphone qu’elle venait de l’Ambassade de toutes les Russie. Tiens, lis. 
-Mais non, Rolando. Elle vient de Russie. Mockba. Moscou.

La lettre commençait ainsi, et Rolando a voulu me la lire. Parce qu’elle lui était adressée. Personnellement :

Trréés cherr Monsieurr Rrrrôlando !
-Enfin, Rolando, tu as fini de faire le clown ?
-M’enfin Gilou-gilou, la lettre est écrite avec l’accent russe. Regarde.
Effectivement, Rolando avait raison…
-Donne, je lis ! m’enfin, mais c’est un joke, cette histoire-là !

-Tu m’énerve, Gilou avec ton parler canadien. Où tu vois que c’est une blague ? 
-Ecrire avec l’accent russe. Et pourquoi pas avec l’accent de Marseille, té grrrand couillon, va !  
-Et l’enveloppe, et le tampon officiel ? C’est bien écrit en russe. Et mon adresse ? Hein ? 
-C’est peut-être le tampon d’une charcuterie. Tu lis le cyrillique ? Non ? Alors… et ton adresse ?

-Regarde : Tréés cherr Monsieurr Rrrrôlando ! Bon je te la lis avec l’accent français, imbécile.  
Trés cher Monsieur Rolando. Tu vois que c’est mieux ainsi…

C’est avec très grand plaisir que nos services ambassadeurs ont transmis à nous votre gentille lettre du 1er janvier, et que Président Medvedev a reçue et c’est avec honneur que nous vous portons une réponse idoine. 

Notre pays est une grande et belle Fédération. De toutes les Russies. Et, comme en toute démocratie, le pouvoir exécutif ne peut faire exécuter des décisions sauf les judiciaires. C’est parce que notre très grande pays est immense que votre lettre a mis son temps d’arriver.

Trés cher Monsieur Rolando, sache que personne au Kremlin ne peut élargir les Pussy-Riots. En effet, le droit de grâce était réservé au Szar et a été aboli. Et c’est grand dommage pour elles. Seule une commission de la Justice peut décider des aménagements de peine de la prison. Nous avons à la commission transmis votre courrier.


En espérant avoir répondu à votre attente je vous agrée de recevoir mes plus chères salutation,

 

Pour le Président de toutes les Russies, 
Par délégations, le 5ème secrétaire général de la Présidence. 

Signé: Igor illisible. 

-Dis, voir Rolando, montre l’enveloppe. C’est adressé à Rolando, Café des Cévennes, Le Vigan. Tous les internautes le savent, non ? Et puis les fautes d’orthographe… tu ne crois pas qu’ils savent écrire le français au Kremlin, et mieux que toi et moi ?
-Je t’y verrai bien à mon âge. Tu as beau faire le beau, tu n’es pas gentil. Voilà ! 
-Et, quand as-tu reçu cette lettre... Une semaine ? Tu comptais m’en parler quand ?
-M’enfin, Gilou, elle m’est adressée personnellement, non ?

-Bâté, âgé et bâté. J’espère que tu n’y as pas fait réponse.
-Ben si, hier. Je ne t’avais pas vu, alors. 
-Tu as écrit ? A Poutine ? A Moscou ? Avec plein de fautes ? C’est Depardieu qui va rigoler. Montre voir ! Mais c’est au Président, pas à Poutine qu’il fallait écrire. Et pour lui dire quoi ?
-J’ai pas envoyé la lettre au Kremlin.
-Ah, tu me rassure, Rolando !

Après avoir cherché plusieurs heures : -je sais que la lettre est ici. Ben non, je crois que je l’ai mise là, dans ce tiroir ? Non plutôt dans la poche de ma veste, Rolando a fini par retrouver la lettre sur la table du salon, bien en vue.
-Tiens la photocopie. Je l’ai fait corriger par la petite du voisin. Belinda.
Heureusement que la petite voisine avait dégrossi au maximum, mais, ce n’était pas parfait-parfait.

Très chere Vladimir Pouchkine,
-Tu as envoyé la lettre à Vladimir Pouchkine ?
-Ben oui. A qui tu veux que je l’envoie. Et au Kremlin. Ça m’a coûté un timbre internationnal. Que tu me dois. Et puis j’ai fait la queue à la Poste. Et tu sais qu’à mon âge, moi et la queue… C’est pénible !
-Elle est bien bonne, Vladimir le Grand Ecrivain Russe ! On va bien rire, au Kremlin. Poutine et Depardieu s’éclater, merde, alors ! Bravo, Rolando. Tu es doué !

J’acuse réception de la lettre du Président de ton grand et noble pays démocratiques. Je comprend ton problème. Come je le disais la dernière fois à Gilougilou que si tu ne pouvait pas libéré les petites poupées russe, c’est que tu n’avais pas de pouvoirs. J’avais raison, hein? C’est pas grave.

Bon. Si tu peu leur dire que nous pensons a elles dans leur prisons, ça me fera bien plaisir. A elles aussi, je crois. 

Je te remercie quand même, très cher Vladimir et restons amis tout les deux, 

Rolando.

-Dis-donc, sur l’enveloppe, tu as marqué Pouchkine ? Tu sais qu’il est mort cocu ? Enfin, j’espère que l’écrivain recevra ta lettre sur sa tombe ! Medvedev va se foutre de Vladimir, imbécile. Tu sais comment on l’appelait, ton Pouchkine ? « Le co-adjuteur du Grand Maître de l’Ordre des cocus et historiographe de l’Ordre ». Imagine la rigolade des fonctionnaires nombreux qui auront en main ta lettre… Merde, Rolando.

Nota bene : Très cher internaute russe qui t’amuse avec Rolando, je ne t’en veux pas.
Et comme en Gaule tout doit se finir en chansons d’ivrognes, de carabins ou de corps de garde, gaudrioles, batifolages, et bombance à se faire péter la sous-ventrière, avec Rolando et tous les potes nous avons décidé d’arroser ta lettre et te compter parmi nos amis. Donne-nous ton prénom et nous le rajouterons à la suite de cette lettre à Rolando.


Parce que, comme on dit dans la glorieuse Armée Française, seuls les ânes ne signent pas.

Rolando et Gilou du Vigan-Sumène. Bisous à l’internaute russe ! An de grâce 2013. 22 avril.

                                     _________
Le 24 avril 2013 :

Nous recevons depuis hier des demandes de paternité de la lettre à Rolando qui émanent du monde entier, de Russie, des U.S.A., d'Ukraine et même de France, d'Italie, du Maroc, d'Australie du genre :
"Cheer Ami. La lettreee reçue parrr Rrrôlando, c'est moi.
 Signé: sachen'ka".
On a aussi des Alexendr, Dmitri, Andreï, Boris... même Vladimir. On ne sait plus ou donner de la tête.

Même des femmes revendiquent la lettre à Rolando : Youlia, Karina, Ielizaveta...
                                    ___________

Rolando a reçu ce matin (mercredi 24 avril) une gentille lettre manuscrite de Malika (ce n'est pas son prénom) professeur de français tunisien qui nous dit se servir de nos petits écrits dans sa classe. Pour elle, écrire à la Rolando est un plaisir pour ses élèves. Elle nous fera part des meilleurs écrits.
Elle rajoute, en substance :
-Savez-vous que vos écrits ressemblent à du Montesquieu, non dans leur forme mais par le choix des thèmes de société abordés. Et parfois même par l'humour !
                                         ________
Flatteuse, va ! Mais, comme vous êtes perspicace. Et merci ! 
                                         ________
Dessin de René BOUSCHET R&B) : 22 avril. Journée mondiale de la terre - Migraine tenace ? Fais-toi soigner ! Pax-pro.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire