mardi 8 octobre 2013

Carne vale*!


Qui vaut la carne, la viande, quoi. D’où carnaval. Quoique...
J’ai un ami qui m’aime tant que, chaque fois qu’il m’invite, ces temps-ci, c’est pour me dire qu’il n’y a rien et qu’il faudra faire les courses :

-Tu me diras qu’avec un plat de pasta, pas besoin de viande. Cela ne te fait rien ?
-Mais, non, mon pote. Allez, va comme je te pousse. 
Et moi, j'espère quand même qu’il y aura une assiette et une fourchette. Avec une cuillère pour les spaghettis. Pas de couteau entre nous, cela coupe souvent l’amitié !

Mais, non, je rigole !

Toutefois, je me dis qu’il a amplement raison, mon copain, mon poteau. De même que, lorsque je l’invite dans ma voiture, le réservoir de carburant est systématiquement vide. Il me faudra m’en ouvrir auprès de lui près d’une pompe à essence. C’est une vieille voiture qui ne suce presque plus mais, de l’essence de l’être aux lèvres de l’autre, il faut voir quand même à la sustenter.

-Il n’y aura pas de viande ce midi au repas. Que des spaghettis-sauce tomate.
Sur ces entrefaites une :
-Chère amie, mes hommages ! se pointe et se désole :
-Martin est fermé.
-I beg your pardon, Sister… (trad : je fais la quête à votre pardon, Sœur).
-C’est de boucherie que je parle, Monsieur, pas de l’âne, voyez-vous.
-Je peux vous dépanner. J’ai de la viande hachée dans mon congélateur, se commet en miracle mon gentil ami Carné-Valé qui, oubliant qu’il m’affirmait quelques minutes auparavant être démuni de carne, multiplie les pains et la viande à le Vigan, rue du Lac (1) de Tibériade.
(1) lac dans le sens de lacet. Pour attraper les lapins à pompons.

Quand je pense que ces steaks congelés sont ceux que j’avais achetés la semaine dernière !
Moralité ? Pour tirer un bon coup, privilégiez le congelé bien dur. Et, sachant que l’amitié, c’est l’amour sans sexe, voila pourquoi mon ami me fait passer le goût de la viande.

Pont d’Hérault-Sumène ce 8 octobre, an de grâce 2013. Et que vivent l’amour et l’amitié. En 365 gros mots. Environ.

PS: et si le prochain restaurant dans lequel je l’inviterais était un végétarien, et rien que pour rigoler ? Ca, c’est une idée amicale !

Vale, de valeo en latin : pour saluer ou prendre congé: Salut, adieu, porte-toi bien. Canaval = bonjour la viande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire