lundi 14 octobre 2013

Mauvaise langue* !


Parfois, je dis du mal. Des Usa. De la Russie. De l’Algérie.  Faut pas, m’en vouloir.

Les USA ? C’est pour moi, avec la Russie la petite sœur de la France, les USA encore parce que je suis protestant et que j’aime un certain esprit de démocratie, même si ce n’est pas parfait.

La Russie ? Oh, parce que j’ai toujours été communard, communiste, anarcho-syndicaliste et que l’essai des potes en Russie, même si cela finit en catastrophe! Mais, bon ! Ils ont tenté.

L’Algérie ? Ah, oui. Le pays de mon ventre et mes viscères, le pays qui me désole tant que j’en suis tout attristé de le savoir encore à l’âge de bronze de la démocratie.

Et, pourquoi encore ces trois pays ? Tout simplement parce que je ne peux jamais penser la France sans l’Algérie, les Etats-Unis d’Amérique et la Russie. 
Mais, sans oublier la Suisse, une de mes patries, la Suisse alémanique.

J’adore la Russie mais je suis triste pour la Tchétchénie. J’aime les USA mais, qu’ils me chagrinent avec leur prison de Guantanamo. Quant à l’Algérie, elle est tant fragile que j’aurais honte de tirer sur l’ambulance.
Et si, pour une fois nous disions tout le bien que nous pensons de la Suisse, de Dora, de Berthe et de sœur Hélène MANZ que nous avons aimées comme ce n’est pas possible ?

Pour finir, je ne dirai jamais du mal des anglais, un des peuples les plus accueillant que j'aie jamais rencontré, en 65 et de leurs amis gallois et copains écossais. Et, quel accueil ! 

Les choses doivent se dire, et n'attendons pas pour chanter son amour.  Le 14 octobre 2013. Le Vigan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire