mercredi 15 mai 2013

4ème Régiment de Tirailleurs*.


Mémorial de l'Armée Noire Fréjus (oeuvre d'Yvon Guidez, érigé en 1994)

4ème Rgt ce 8 mai. Monument aux morts. Le Vigan. Gard. France.
Un groupe de combat baïonnette au canon du Famas (fusil d’assaut). Belle présentation d’armes. La moitié du groupe de combat, dont une femme-soldat, est noire.

Cette petite unité me fait rêver : je vois ces troupes d’Afrique, du Moyen et d’Extrême-Orient qui ont combattu en 1914 pour la France, et ces mêmes troupes dans la campagne de France en 39-40 et les pertes au combat, les stalags.
-Vous êtes de Nîmes? Et quel régiment ?
-4ème R.T.  

-Le 4ème Tirailleurs Sénégalais ou Algérien, dit de Sousse n’auraient pas été dissouts?
-Non, non. C’est le 4ème du Train.
-Oui! Excusez-moi, je songeais au 4ème RTS qui perd 500 hommes, leur navire  torpillé par un U boat le 20 avril 43 près de la Corse. Le 4ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais ! Mais que tout ça est vieux.

Quand je pense que De Gaulle avait demandé en 1944 de blanchir les troupes qui se battaient en Alsace, dans les Vosges et qui envahiraient l’Allemagne car il y avait trop de troupes indigènes algériennes, marocaines et noires dans la première armée française de de Lattre de Tassigny, composante principale de l’Armée de Libération de la France (l'ALN française !)

La première Armée française, en Provence, se composait de 50% de maghrébins, 18% de français nés en Algérie, 10% d’africains noirs et 8% de métropolitains.
-Mais, dites-moi, il y a beaucoup de Noirs dans votre section. Les officiers et l’encadrement suivent-ils ? Pardon ? Le jeune soldat n’a pas entendu ma question puisque sa réponse :
-Votre région est magnifique. Je ne connaissais pas le Vigan. J'y reviendrai, pour sûr!
-Oui, belle région ! Et des planqués noirs, dans l’armée, en proportion ?… 
 -...des planqués ? Vous voulez parlez des officiers ou des sous-offs, Monsieur ? L'Armée, c’est la Grande Muette. 

A l’automne 44, par l’opération dite de blanchiment on remplace les troupes d’Afrique noire par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), à savoir, remplacement de 9.200 soldats d’Afrique noire pour la 9ème Division d'Infanterie Coloniale, et 6.000 noirs à la 6ème Mécanisée d'Infanterie.
-Mais, dites-moi : trouvez-vous normal que peu d'« arabes » ne soient présents dans l’assistance, encore moins de noirs, au Vigan, ce 8 mai ?
-Voyez-vous, la politique ! Effectivement, c’est étrange.
-Et que les discours sur l’armée de libération nationale de 43 ne parlent pas ?
-Oui, des noirs et des maghrébins ? Que vous dire, Monsieur. C’est ainsi. Et nous le regrettons. Sacrifice inutile. 

Concernant le « rajeunissement des divisions nord-africaines », troupes durement éprouvées durant la campagne d’Italie et la poursuite des troupes allemandes dans le sud et l’est de la France, l’amalgame 1ère Armée-FFI commença réellement en Février 1945 par le remplacement d’un régiment de tirailleurs dans les trois principales divisions nord-africaines (entre mars et avril 45).
La bataille d’Alsace, la prise de Colmar sera l’œuvre des troupes nord-africaines pas encore « rajeunies », bel euphémisme pour empêcher ces troupes d’entrer en Allemagne.

19 mars 1945: la ligne Siegfried est percée, l’Allemagne envahie. Les troupes sont toujours maghrébines et "Pieds-noirs" (on disait français nés en Afrique du Nord).

Nous aimerions savoir combien d’officiers noirs ou maghrébins ont été dans cette 1ère l'Armée "d’Afrique", puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, dont les pertes, établies par de Lattre s’élèvent à 5,33% de l’effectif globale (260000 hommes) par rapport à l’armée britannique (5,2%) et américaine (2,5%). 
Les troupes les plus éprouvées étaient les régiments de tirailleurs. D'autres chiffres existent.
Le Service Historique de la Défense donne 3620 morts et 18531 blessés maghrébins. Chiffres officiels. Et on sait ce qu’il faut en penser de l’officiel, dans la mort.

Ma question est simple : pourquoi ce "blanchiment" durant la campagne de reconquête du territoire français et ce "rajeunissement" des troupes maghrébines dans la conquête de l’Allemagne ? Que voulait cacher De Gaulle à la France, aux Alliés, et pourquoi ?

L’historien Philippe Masson déclare que l'Armée d'Afrique fut « armée originale comme la France n’en a jamais connue ».

Alors, quand je vois l’équipe de France, équipe de foot profondément originale, quand je vois cette putain d'équipe ne pas chanter la Marseillaise, l’hymne de la Liberté et que, ce faisant, certains jeunes ne savent pas que leur seule patrie, leur seule mère est la France, c’est du Depardieu ou je ne m’y connais pas.

Alors, messieurs de l’Armée, dites-moi si des officiers noirs républicains auront droit d’exister. Et vous, footballeurs de l’équipe Black, Blanc, Beur qui ne chantez pas la Marseillaise… Continuez. Pas bravo !
An de Grâce 2013, le 15 mai 2013, de mes « Cévennes ». Le Vigan.

Sur l'illustration de René BOUSCHET (R&B) il est noté : A l'armée noire : "Passants, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes Français." Léopold Sédar Senghor.
                       __________________

Complément: Le 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger le 4ème Régiment de Tirailleurs Algériens est mis en Service d'Ordre pour stopper une manifestation "pieds-noirs". Une fusillade nourrie éclate : on relèvera 65 morts et plus d'une centaine de victimes.
Qui est responsable de la provocation par les premiers coups de feu : de l'OAS, des Barbouzes, de l'Armée Française ? 
Chacun sa version mais l'ordre formel "d'arrêter la manifestation, au besoin par le feu" aura été donné par les responsables politiques français.

Notre sentiment est que le 4ème R.T.A. qui revenait de durs combats dans le bled aura été placé en service d'ordre pour être les boucs-émissaires d'une provocation et de tirs de barbouzes des services spéciaux français et que, la peur aidant, le 4ème RTA aura aussi tiré sur la foule.
La responsabilité de ces tirs incombe à l'Armée Française, et non au 4ème RTA. 
Il fallait que cela soit dit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire