samedi 11 mai 2013

Socrate, le père de Platon*! - Deux.


Messieurs et mesdemoiselles, je vous remets les résultats de l’interrogation écrite :

-André-Charles ? 18/20 ! Beau travail de recherche. Platon, le philosophe nous apprend à mourir… 

-Mohammed ? Bien ! Bien. Platon est le disciple de Socrate qui est mort... (1).

-Marie-Elisabeth, vous parlez de l’amour platonique. Pouvez-vous développer ?
-Monsieur c’est lorsque l’amour est courtois et le demeure, parce que… parce que…
 -Je vois que vous lisez toujours la collection Arlequin. Vous finirez par vous cultiver... quoique l'amour platonique n'est pas qu'un sentiment hors toute réalité physique, si j'ose m'exprimer ainsi. Mais, encore ?… 

-Mohammed, nous vous écoutons…
-M’sieur c’est l’amour sans niquer.
-Très bien Mohammed. Si nous comprenons bien ce que vous nous dites, aimer son père, sa mère, ses frères et ses sœurs, c’est de l’amour platonique. Bravo !
-Mais, M’sieur… 

-Voyez, messieurs et mes demoiselles que les dialogues de Platon peuvent être la meilleure et la pire des choses. Comme toute philosophie. Et apprendre à mourir, comme le dit si bien Platon, cela s’oppose à Spinoza qui, et je le préfère, nous enseigne que philosopher, c’est apprendre à vivre.

-Abordons maintenant la caverne de Platon. Cette allégorie met en scène des hommes enchaînés. Des choses de la vie, ils ne connaissent rien que leur ombre projetée par la lumière d’un feu.
Imaginons qu’un seul d’entre eux soit remis en liberté, à la lumière et à la nature qu’il n’a jamais connus. Il souffrira. Il ne voudra pas croire. Que se passera-t-il si on le force à retourner auprès de ses co-enchaînés… il a vu… mais, le croiront-ils ? Que nenni. Leur réalité s’opposera à la sienne et ils lui en voudront et, ne le croyant pas, le tueraient sans nul doute.

-Cette allégorie se place dans les dialogues sur la République : la connaissance s’apprend difficilement. Pour Platon, seuls les philosophes, par les idées et la connaissance du bien peuvent diriger la cité ce que… oui, André-Charles ?
-Est utopique…
-Une belle connerie, M’sieur, une belle connerie.
-Merci, Mohammed, merci bien. Vous savez vous distinguer ! 

(1) Socrate, le monsieur "connais-toi toi-même !", d’une laideur incomparable qui, lorsqu’il était en colère était encore plus repoussant, philosophe du douter et du faire douter, un des premier à avoir développé l’art oratoire. Malheureusement, il n’a laissé aucun écrit. Platon, un de ses disciples en parle beaucoup dans ses dialogues. Socrate a été contraint à boire de la cigüe. Dans son dernier jour, il parle de l’immortalité de l’âme : Socrate meurt pour ce qu’il croit.
Les philosophies de Socrate, le maître, et de Platon, son élève, étaient les mêmes.

De mon Vigan, le 11 mai de l'An de grâce 2013. Et vive la philosophie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire