mercredi 29 mai 2013

Photo en artifact!


La photo ne serait pas un art car tributaire d'un artifact, une aberration, un phénomène involontaire créé par l’appareil photo… Un gosse de 5 ans pourrait faire les mêmes photos que moi. C'est pourquoi, philosophes et causeurs de tous poils refusent à la photo d'exister artistiquement.
Dans l'écriture, une faute de frappe, un bug informatique, un lapsus faisant évoluer mon texte vers un autre ailleurs, et me voilà devant le signaler pour que vous puissiez écarter mes écrits de tout art. Foutaises.
Si j'ai bien compris, dès que j'utilise un outil hyper-évolué pour m'exprimer, je ne produirais pas d'art. Cette pensée, déconnectée du réel, de toute contingence matérielle, de la nature et des inter-réactions humaines est aberrante.  

On ne rêverait qu'en noir et blanc. Saisissez cet aspect du rêve noir et blanc pour discourir, messieurs les philo, et arrêtez de dire des foutaises sur la photo noir et blanc qui crée de belles images. Oniriques!
La photo reproduction et vulgarisation.… Transformer un objet réel en deux dimensions, et en noir et blanc, entrevoir ce que personne ne peut percevoir. Je vois la beauté... la restitue pour l'éternité, et la rends encore plus belle. Je suis Zeus, le Créateur, qui de lumière et d'éclairs de flash douloureux, de spots violents aveuglants, appuyé sur l'ombre et les photons, trônant en son laboratoire, pérorant en ses expositions, crée. Je suis... Zeus-créateur!
Dans la photo, la musique, l'écriture, l'artiste peut vulgariser, reproduire à l'infini, bienfait pour l'humanité. Le sculpteur qui crée une figurine et la confie à un tailleur de marbre ou un fondeur, comment se positionne t-il auprès du finisseur? Et où se situe l'art? Virtuose de la photo ou artiste... suis-je comme ces grands violonistes qui ne font que reproduire et ne créent pas leur musique, talentueux par mes idées, créatif stérile d'images latentes. Mais, qui donc crée mes épreuves? Ne suis-je qu'artisan?
La photo, (prise de vue-développement-tirage), d'idées réalisées sur papier, produit-elle des effets esthétiques dans le sens de l'enrichissement de l'autre au niveau de la psychologie, de la sensibilité? Comme toute oeuvre d'art? Nous vous écoutons, chers philosophes. Vous dites?

En quoi le procédé de l'Art serait-il conditio sine qua non pour déclarer que telle ou telle discipline ne serait pas artistique? Les philosophes seraient-ils facétieux? Alors, arrêtez de nous emmerder avec le procédé que j'utilise. Un nez curé d'un doigt ou d'un autre... dites-moi la différence! La photo est Art!
Et Bach qui, lorsque je lis la partition ne m'émeut pas, en ayant besoin d'interprètes, est-il artiste? Que nenni, d'après les philosophes.

La guillotine en toute splendeur… Ah, photographier la guillotine.
Le premier cliché serait une guillotine dégoulinante, flottant dans les airs, sur des cumulus humilis. Ciel bleu, soleil éclatant, engin de mort rouge sang!  Puis, portée par 4 croque-morts et suivie par la famille du condamnée, la veuve de noir toute voilée, digne, et les enfants pleurant… Une guillotine, sous un dais bleu-France et portée par des culturistes... Ouah!

Je rêve encore cette même guillotine exhibée comme croix catholique ou huguenote, symbole de la France laïque, rouge décoration à la boutonnière, en Légion d'Honneur épinglée... que j'offrirai, oh, je vous prie, laissez-moi l'accrocher au revers du blouson de mon ami Gérard DEPARDIEU! Qui l'offrira à ses amis...

Ces épreuves photo de notre si regrettée guillotine ne seraient-elles qu'insignes reproductions indignes de figurer en tant qu’œuvres d’art? D'art photographique à tout le moins? Ah, exposer ces épreuves au Ministère de la Justice et au Bureau des Grâces et mauvais souvenirs... le pied absolu!
La guillotine serait poussée comme mes films pour obtenir un maximum de grain et un résultat plus aérien, vaporeux, léger... comme la mort se le doit.
Je vous offre ma guillotine. La voulez-vous? Artistes, à vos appareils photos, peintres à vos cimaises!

Le temps de l’épreuve. Savez-vous que je mets plus de temps à sortir une épreuve argentique que pour écrire un texte? Suis-je suis plus doué en écriture qu’en photo? Non.
Plus nombreux sont les paramètres pour la création, plus je peux en jouer et plus l’œuvre m'est facile à réaliser. Parce que je suis compliqué comme dans mon approche des choses et des gens. Pour l'écriture, j’ai à ma disposition des milliers de mots que je mélange et utilise à loisir….   
Photo et "simples". Plus la technique paraît simple, plus l'art est difficile. C'est le cas pour la photo. Pour l'écriture, j'avoue que je cède parfois à la facilité. Mais, c’est moi qui, dans tous les cas décide. Ni mon ordinateur, ni mon appareil photo. Mais, l'idée prime tout: de l'écrit à l'épreuve photographique!
Point d'art sans le triptyque: idée, réalisation, exposition. Et, de la rencontre avec le public... l'objet deviendra peut-être objet d'art. S'il vous émeut, vous touche.
Certains Modernes, avec une toile blanche et un unique point rouge peint, ou encore un étron, créent de l'Art. Les imbéciles sont ceux qui crient au génie! Mais, le snobisme art.... des "Oh, fantastique... Maître!"
Donc, entre un étron Modern'art et une photo…chacun choisit son art.


Et, si un philosophe veut me montrer ses réalisations affectées et artifactées, je lui monterai mes affects artefactés en création photo. Quant aux arts mineurs et majeurs... Connerie majeure, quand tu nous tiens!
De mon café «Les Cévennes». A l’ami historien-philosophe qui m'a choqué. En toute hexagonalité.

Le Vigan, le 29 mai de l'an de Grâce 2013. Le Vigan-Sumène.
PS: -Oh, Gilou, que penses-tu de Salvador DALI qui signait des dizaines et des dizaines de feuilles de papier blanc... vendues à l'unité. Mais quand même, faut le faire. Sont-ce des oeuvres d'art?  
                                        __________
Dans l'illustration, sur le bois de la guillotine est inscrit: "Souriez, vous êtes la vedette du jour".            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire