jeudi 27 juin 2013

La Fin de Vie et le Synode* !


Premier synode national Lyon 8 -18 mai 2013.

À PROPOS DE LA FIN DE LA VIE HUMAINE.
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Préambule : l’Église protestante unie de France est plurielle et il n’y a pas qu'une seule éthique protestante.

Pour nous, la vie est donnée par Dieu mais elle n’est pas sacralisée. En relation avec les questions sur la fin de la vie humaine, des Écritures et des convictions théologiques qui fondent nos orientations éthiques, nous cherchons une réponse.

La réponse d’un sujet face à son Dieu ne peut pas servir de référence pour la multitude qui ne partage pas cette foi.
Le débat ne se doit pas être échange d’arguments entre conceptions philosophiques ou religieuses. Il s’agit, ici, d’êtres humains en fin de vie, des familles, de l’entourage, de personnels médicaux et paramédicaux, et pour chacun d’avoir la possibilité de rester vivant jusqu’à la mort
Ces questions universelles ne sont jamais détachées de situations singulières, de choix individuels et de leurs impacts sur la société dans son ensemble.

Une dignité comprise de diverses manières. Cette dignité «intérieure» peut être considérée comme liée à la liberté de l’être humain devant Dieu et à son autonomie. Il s’agit de respecter les choix de vie du sujet, y compris de décider, éventuellement, de sa mort. 

Cette  dignité comporte aussi une dimension «extérieure» reçue et accueillie comme la vie, dignité indépendamment de son regard ou du regard des autres, avec cette possibilité pour le croyant de s’abandonner, consciemment, à l’amour de Dieu. Dans cette perspective, l’humanité et la dignité ne dépendent que de l’accueil divin, de la grâce de Dieu. 

Enfin, la dignité peut se concevoir sans aucune référence à aucune transcendance mais considérée comme inhérente à la personne et qui lui donne sa propre définition.

Pour une médecine qui accompagne. Il conviendrait de donner un nouveau droit aux citoyens pour qu’ils puissent exercer leurs choix concernant les conditions de leur fin de vie ainsi que de la possibilité d’envisager, dans des cas très particuliers, une aide active pour en accélérer la fin.
Il s’agit de promouvoir une médecine qui accompagne, écoute, et produit des soins de confort pour privilégier avant tout la qualité de la vie, particulièrement à la fin de celle-ci, quitte à en abréger la durée. 

Les options légales, les limites.
a) Interdiction de l’obstination déraisonnable de l’acharnement thérapeutique. (C’est la loi).
- Développer les soins palliatifs.
- Formation des médecins et soignants.
- Écoute, accompagnement, sollicitude. 

b) Notre prochain, le plus démuni doit être entendu et la loi devrait apporter une réponse  à sa demande d’assistance médicale pour terminer sa vie. 

c) C’est pourquoi cette nouvelle loi, appliquée dans un cadre précis, permettant d’accélérer la survenue de la mort, lorsque la souffrance ne peut plus être apaisée par les soins palliatifs, s’avère nécessaire.
Le risque de la liberté. La représentation que l’on a de la dignité humaine a des conséquences sur les choix singuliers de chacun. Mais en aucun cas ce choix, quel qu’il soit, n’altère la dignité inaliénable de cette personne.

Tous doivent pouvoir accéder à une fin de vie qu’ils considèrent comme «digne». La loi doit protéger les plus faibles et offrir un espace qui puisse permettre d’exprimer la liberté de conscience du sujet, assumant son choix singulier, en lien avec ses proches et la société.
Abréger son existence ne relève pas de la Loi mais de la Grâce.

La responsabilité des Églises. Chaque être humain devrait pouvoir bénéficier d’un accompagnement, notamment des Églises, pour développer la solidarité et l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage, former et promouvoir encore un environnement  de confiance entre soignés et soignants.

Premier synode de Lyon des 8 au 18 mai 2013.
Église  protestante unie de France (communion luthérienne et réformée).

A) Le synode ne prescrit  pas de consignes sur une question qui touche au plus intime de chaque vie.

B) Devant la maladie, la souffrance et la mort, aucun cadre rigide ne peut définir ce qu’est la dignité, la liberté individuelle ou la responsabilité collective.

C) Nous affirmons, et c’est ce qui fonde notre foi, que c’est le regard que Dieu pose sur chaque vie qui lui confère sa dignité, sa liberté et sa responsabilité.

D) Nous croyons que la vocation des églises s’accomplit d’abord  dans l’accompagnement discret et respectueux de toutes situations personnelles et uniques.
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TEXTE de Colette BOUDARD. 
Nous ne demandons que ce qui est raisonnable.  Certains disent :
-En quoi, mourir dans la dignité… On ne meurt qu’une seule fois. Comme on ne nait qu’une seule fois. Devons nous renvoyer chacun à sa misère, à son humanité ? Je n’ai rien pu faire sur mes premiers cris. Rien. Mais, sur ma dernière angoisse, ai-je droit de mourir selon mes volontés, en toute dignité, moi qui ai tant aimé vivre? 

Certains vous rétorqueront que les soins palliatifs...
-Les soins palliatifs ne doivent, d’aucune façon, être le cache misère de la mort. Parce que la mort est une affaire trop personnelle pour qu’elle soit laissée à la discrétion de quelque corps médical que ce soit. Elle appartient à tout un chacun. 

Nous disons encore qu’aucun acharnement thérapeutique, aucune «endura»...
... ne résoudra le problème de sa propre mort. Déclarer que l’on me laissera sans soins mais qu’on ne veut pas m’aider à mourir parce que cela ne se fait pas, est inacceptable!
Arrêter les soins palliatifs pour que je meure de ma belle mort, c’est la loi. Une belle mort ! Vous croyez ? 

Nous constatons que l’aide active à mourir dans la dignité, en toute humanité, est aujourd’hui interdite, vilipendée. Comme si… Cela nous rappelle ces combats d’arrière garde de la contraception et de l’avortement.  Pourtant, nous sommes fidèles à la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui stipule que seules les actions nuisibles à l’humanité sont proscrites.
Rappelez-vous Marie-Louise Gilbert, guillotinée en 1943 pour cause d’avortement. Une honte pour notre belle France. Il aura fallu la loi Neuwirth de 1967 pour autoriser la contraception. 

Depuis, la loi Veil de 1974 constate que la femme est seule juge de sa situation, libre, majeure et souveraine de son corps et l’autorise  en toute conscience à l’interruption volontaire de sa grossesse, loi qui depuis 38 ans a fait ses preuves.  

Ni la femme, ni l'homme ne sont souverains pour décider de mourir dans la dignité. Mais...  
                                      ... peut-on, s’il vous plaît interrompre sa vie lorsque les ultimes batailles sont perdues, éviter l’acharnement ?
Vous me direz… Que disais-je ? 
Attendez : nous ne faisons pas l’apologie du suicide. Non. Nous ne parlons que du terme de la vie. La sienne ! La mienne, la votre... Parce qu’il faut bien mourir un jour, parce que bien vivre, c’est bien mourir. Dignement. 

La loi Léonetti stipule que lorsque vous serez en phase terminale, vous mériterez toute « notre attention ». Nous sommes bien d’accord. Alors, prêtez-moi toute votre attention car…

                                     … ma mort, je veux la réussir. La réussir ! Il ne s’agit que de la fin de ma propre vie, et Dieu sait si elle est belle, ma vie…Et bien la réussir. Jusqu'au final...

                                                                                ... Et, s’il vous plaît, aidez-moi à mourir dans la dignité. Car je ne suis que votre soeur, votre frère.
                                                   Colette BOUDARD. 
  ADMD-Ecoute: 01.48.00.04.92.  50, rue de Chabrol. 75010 PARIS        info@admd.net.


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